JEAN BAUDRILLARD

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JEAN BAUDRILLARD
Entretiens

"Jean Baudrillard n'était pas que le penseur virtuose et sensuel de la séduction et de la disparition, du fatal et du viral, de la simulation et de l'hyper-réalité. Il était aussi un formidable orateur, déployant avec gourmandise et acuité, face à tous les publics, les interprétations les plus déconcertantes et les analyses les plus provocantes sur les différents sujets à propos desquels on l'interrogeait. Des traces de ce génie de la parole, les innombrables interviews qu'il a données pour les journaux, magazines et revues du monde entier constituent peut-être le corpus le plus précieux, le plus vivant, le plus en prise avec la double actualité du monde et du penseur. C'est une première sélection de ces entretiens, couvrant la durée entière de sa carrière, que l'on trouvera réunis pour la première fois dans le présent volume, rappelant ainsi à chacun combien, plus que jamais, Baudrillard nous manque."

"Un jour, tout sera culturisé, tout objet sera soi-disant un objet esthétique, et plus rien ne sera objet esthétique...Au fur et à mesure que le système se perfectionne, il intègre et il exclut. Dans le domaine informatique, par exemple, plus le système se perfectionne, plus nombreux sont les laissés-pour-compte. L’Europe se fait, elle se fera, et au fur et à mesure qu’elle se réalise, tout entre en dissidence par rapport à ce volontarisme européen. L’Europe existera, mais l’Angleterre n’y sera pas, les régions n’y seront pas, etc. L’écart ne cesse de grandir entre la réalisation formelle des choses, sous la conduite d’une caste de techniciens, et son implantation réelle. La réalité ne s’aligne plus du tout sur cette réalisation volontariste au sommet. La distorsion est considérable. Le discours triomphaliste survit dans l’utopie totale. Il continue à se croire universel, alors qu’il ne s’accomplit plus, depuis longtemps, que de manière autoréfentielle. Et comme la société dispose de tous les moyens pour entretenir un événement fictif, cela peut durer indéfiniment… "

2019


JEAN BAUDRILLARD
Carnaval et cannibale

" On peut concevoir ainsi la modernité comme l'aventure initiale de l'Occident européen, puis comme une immense farce qui se répète à l'échelle de la planète, sous toutes les latitudes où s'exportent les valeurs occidentales, religieuses, techniques, économiques et politiques. Cette "carnavalisation" passe par les stades eux-mêmes historiques, de l'évangélisation, de la colonisation, de la décolonisation et de la mondialisation. Ce qu'on voit moins, c'est que l'hégémonie, cette emprise d'un ordre mondial dont les modèles [...] semblent irrésistibles, s'accompagne d'une réversion extraordinaire par où cette puissance est lentement minée, dévorée, "cannibalisée" par ceux qu'elle carnavalise. "

"  l’humanité réussit aujourd’hui à faire de sa pire aliénation une jouissance esthétique et spectaculaire. "

"C’est ainsi qu’on passe au-delà du capital – lequel a joué jusqu’au bout son rôle historique de domination et d’aliénation –, mais ne pouvant aller plus loin, il lui fallait laisser la place à un système d’abstraction encore plus radicale – celle, numérique, électronique, virtuelle, qui parachève cette fuite hors de la matérialité dont nous parlions –, et au terme de laquelle le monde comme l’humain ont définitivement disparu."

"J’aimerais citer un autre texte en regard, radicalement différent d’inspiration, qui est aussi une sorte de parabole. Un tableau véhément de cet univers hégémonique, fait d’indifférence et d’accélération, un monde au-delà de toute qualité et de tout jugement de valeur.
Don DeLillo. Cosmopolis : "  Ces révoltés, ces manifestants, ce ne sont pas les fossoyeurs du capitalisme, c’est le libre marché lui-même. Ces gens sont un phantasme créé par le marché. Ils n’existent pas en dehors du marché. Il n’y a nulle part où ils puissent aller pour être en dehors – il n’y a pas de dehors. » « La culture de marché est totale, elle produit ces hommes et ces femmes. Ils sont nécessaires au système qu’ils méprisent. Ils lui procurent énergie et définition. Ils s’échangent sur les marchés mondiaux. C’est pour cela qu’ils existent, pour vivifier et perpétuer le système."

2008


2007

JEAN BAUDRILLARD
Pourquoi tout n'a-t-il pas déjà disparu?

"Et là est toute la différence, c'est que l'espèce humaine est sans doute la seule à avoir inventé un mode spécifique de disparition, qui n'a rien à voir avec la loi de la nature. Peut-être même un art de la disparition."

 


BAUDRILLARD
L'Herne

"Alors le papier enflammé touche l'eau, et s'éteint, et la lueur en descend lentement comme de la cendre vers le fond - la lenteur subite de la chute étant semblable au discernement véritable du bien et du mal. Une seule chose reste alors, une seule: c'est que tout au monde est signifiant, et que tout finit par être signifié. Chaque chose a son signe, et chaque signe a son sens. On ne peut être qu'à force d'exactitude du monde. Non le meilleur ou le pire, mais l'exactitude du monde est notre sens. Comme dans un rêve où quelqu'un vous tourmente de toutes sortes de façons sous des apparences fausses et vient vous délivrer à la fin sous son aspect connu."

2005



2004

JEAN BAUDRILLARD
Le Pacte de lucidité
ou l'intelligence du Mal

"Une oeuvre, un objet, une architecture, une photo, mais aussi bien un crime, un évènement, ça doit être : l'allégorie de quelque chose, un défi à quelqu'un, mettre en jeu le hasard, et donner le vertige."

 

"Et le vent des réseaux inclinait leurs neurones
Aux confins virtuels du monde instrumental."


2003

LA VIOLENCE DU MONDE
Jean Baudrillard. Edgar Morin

"Ce qu'il faut, c'est déplacer la lutte dans la sphère symbolique, où la règle est celle du défi, de la réversion, de la surenchère. Telle qu'à la mort, il ne puisse être répondu que par une mort égale ou supérieure. Défier le système par un don auquel il ne peut pas répondre, sinon par sa propre mort et son propre effondrement. L'hypothèse terrorriste, c'est que le système lui-même se suicide en réponse au défi multiple de la mort et du suicide. car ni le système, ni le pouvoir n'échappent à l'obligation symbolique : celle de répondre sous peine de perdre la face." Baudrillard


2002

JEAN BAUDRILLARD
L'esprit du terrorisme

"....Au point que l'idée de liberté, idée neuve et récente, est déjà en train de s'effacer des moeurs et des consciences, et que la mondialisation libérale est en passe de se réaliser sous la forme exactement inverse : celle d'une mondialisation policière, d'un contrôle total, d'une terreur sécuritaire. La dérégulation finit dans un maximum de contraintes et de restrictions, équivalant à celle d'une société fondamentaliste."

"Le terrorisme est l'acte qui restitue une singularité irréductible au coeur d'un système d'échange généralisé. Toutes les singularités ( les espèces, les individus, les cultures ) qui ont payé de leur mort l'installation d'une circulation mondiale régie par une seule puissance se vengent aujourd'hui par ce transfert terroriste de situation."


JEAN BAUDRILLARD
Télémorphose

"Et le pire dans cette obscénité, dans cette impudeur, c'est le partage forcé, c'est cette complicité automatique du spectateur, qui est l'effet d'un véritable chantage. C'est là l'objectif le plus clair de l'opération: la servilité des victimes, mais la servilité volontaire, celle des victimes jouisseuses du mal qu'on leur fait, de la honte qu'on leur impose. Le partage par toute une société de son mécanisme fondamental: l'exclusion - interactive, c'est le comble! Décidée en commun, consommée avec enthousiasme. "

2001


2000

JEAN BAUDRILLARD
Mots de passe

"Le fait d'avoir extradé la mort, tout au moins de s'y essayer sans cesse, se marque dans les efforts infinis faits pour retarder une échéance, pour ne plus vieillir, pour supprimer les alternatives, pour commander même à la naissance, par anticipation, selon toutes les possibilités génétiques. Parce que toutes ces possibilités sont technologiquement vraisemblables, la technologie a remplacé la détermination qui fait qu'à un moment donné, deux choses sont exclusives l'une de l'autre, qu'elles se séparent, qu'elles auront un destin différent, mais aussi l'infinie possibilité de tout faire, successivement. Il y a là sinon deux métaphysiques opposées - dans la mesure où la technologie ne relève pas de la métaphysique -, du moins un enjeu décisif du point de vue de la liberté.
Mais s'il n'y a plus de fin, de finitude, s'il est immortel, le sujet ne sait plus ce qu'il est. Et c'est bien cette immortalité-là qui est le fantasme ultime de nos technologies. "

 


2000

JEAN BAUDRILLARD
Cool Memories IV

"Ne pas s'incliner - geste souverain, mieux qu'une violence, mieux qu'une révolte armée. Dans son élégance, c'est l'acte le plus pur, le plus radical. Ne pas en faire une cause morale, ni donner à son geste un sens universel - simplement ne pas s'incliner."

 


JEAN BAUDRILLARD
L'échange impossible

"Quelque chose en nous est caché: la mort. Mais quelque chose d'autre nous guette en chacune de nos cellules: c'est d'oublier de mourir. L'immortalité est là qui nous guette. On parle toujours de la lutte des vivants contre la mort, et non du péril inverse. Or nous devons nous battre contre l'impossibilité de mourir."

 

1999


JEAN BAUDRILLARD
Fragments
Cool Memories III

"Comment sauter par-dessus son ombre quand on n'en a plus?"

"Raconter n'importe quoi à quelqu'un, c'est le transformer en n'importe qui. C'est exactement le travail de l'information. "

"Il faut n'être pas sérieux et en avoir l'air. Ou bien être sérieux sans en avoir l'air. Ceux qui conjuguent l'air et l'être sérieux, ceux-là sont insignifiants."

"Quelque idée baignant dans la gélatine bleue du cerveau reptilien, cherchant la différence arachnéenne entre l'illusion et le réel."

"En plein jour, une part de nous dort sans discontinuer. En plein sommeil, une part de nous veille sans répit. Ainsi peut-on tout en dormant avoir envie de dormir. En pleine vie, avoir envie de vivre."

"Sur la salle, tandis que je parle, flotte comme une ombre ectoplasmique le brouillard d'incompréhension qui émane des cerveaux présents, comme la brume de respiration des vaches dans le froid du petit matin. Haleine cérébrale à couper au couteau et où les mots se fraient une voie au forceps vers le paradoxe. "

 

1995


1990

JEAN BAUDRILLARD
Cool memories
II

"C'est déjà une aventure que de déplacer la poussière, il y a un risque encore plus grand à déranger les araignées, mais déplacer les livres, qui ne retrouveront plus jamais le même désordre, porte franchement malheur. C'est aussi aberrant que de réorganiser un cerveau en classant les neurones par ordre alphabétique."

"Aujourd'hui les infections fleurissent en dehors des conditions objectives - hiver, pollution, misère. Tout le monde se contamine réciproquement en toute saison. C'est un fait social total : le consensus tellement recherché sur le plan des valeurs et de la morale est obtenu sans effort par la grâce des virus. Au lieu de la convivialité, la conviralité. Il se pourrait d'ailléurs que le consensus lui-même soit notre virus moderne et dévastateur, contre lequel nous produisons de moins en moins d'anticorps. Nous sommes guettés par la leucémie politique : de plus en plus de globules blancs, de négociations blanches, septicémiques, d'interfaces transparentes, chlorotiques, de surfaces sociales dévitalisées, qui ont la blancheur des muqueuses cavernicoles."


"Ainsi la philosophie : si elle existe, elle est partout ailleurs que dans les ouvrages philosophiques. Et la seule chose passionnante est cette anamorphose, cette dispersion des formes philosophiques dans tout ce qui n'est pas la philosophie.
Le monde entier est devenu philosophique, puisqu'il a désavoué la réalité et l'évidence. Inutile de lui poser la question de sa fin : il est au-delà de ses fins. Ni la question de la cause : il ne connaît que les effets. Ainsi la critique philosophique est terminée en substance. Le cynisme, le sophisme, l'ironie, la distance, l'indifférence, toutes les passions philosophiques sont passées dans les choses. Toute la philosophie et la poésie nous reviennent de là où on ne les attendait plus."


JEAN BAUDRILLARD
La Transparence du Mal

Essai sur les phénomènes extrêmes

"La viralité est la pathologie des circuits fermés, des circuits intégrés, de la promiscuité et de la réaction en chaîne. C'est une pathologie de l'inceste, pris dans un sens large et métaphorique. Celui qui vit par le même périra par le même. L'absence d'altérité sécrète cette autre altérité insaisissable, cette altérité absolue qu 'est le virus."

"Toute structure qui traque, qui expulse, qui exorcise ses éléments négatifs court le risque d'une catastrophe par réversibilité totale, comme tout corps biologique qui traque et élimine ses germes, ses bacilles, ses parasites, ses ennemis biologiques, court le risque de la métastase et du cancer ."

1990


1987

 

JEAN BAUDRILLARD
Cool memories
I

 

"Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître."

"Les pieds pris dans la glace, comme les flamands roses, ils pensaient encore être le nombril de la terre."

"Et je gardai sous les paupières le doux hologramme de sa nudité."

"Quand on aura balayé la question des droits de l'homme, on verra surgir une préférence relative pour l'absence de liberté, à l'est comme à l'ouest, au sud comme au nord."

"Sortir de soi-même par effraction, doucement, subtilement, se retirer de soi comme la lumière se retire d'une pièce quand la nuit tombe (d'ailleurs la nuit ne tombe pas, ce sont les objets qui la secrètent vers la fin du jour lorsque fatigués ils s'exilent dans leur silence). "


"Jour gris, immobile, comme une aube perpétuelle. Les oiseaux eux-mêmes s'y trompent, ils auront chanté tout le jour alors que le jour ne s'est jamais levé.
Nous sommes le dimanche 13 mai, dix-huit heures. Est-ce un bien, est-ce un mal?
Vers le soir, un vent froid silencieux se lève. Il ne manque plus qu'un orage de chaleur pour mettre un comble à l'irréalité de la saison. Pourtant les oiseaux chantent, et les hommes pensent, le dimanche, en secret. Ils conjurent l'absence de soleil et la monotonie dominicale. Ils rêvent aux fiançailles de la chaleur et de la plage. Ils rêvent de brouiller les miroirs et de resplendir chacun dans sa propre folie. Ils écoutent une musique baroque: « D'où nous vient, d'où nous vient une telle solitude? »"


JEAN BAUDRILLARD
Amérique

"J'ai cherché la catastrophe future et révolue du social dans la géologie, dans ce retournement de la profondeur dont témoignent les espaces striés, les reliefs de sel et de pierre, les canyons où descend la rivière fossile, l'abîme immémorial de lenteur que sont l'érosion et la géologie, jusque dans la verticalité des mégalopoles.
Cette forme nucléaire, cette catastrophe future, je savais tout cela à Paris. Mais pour la comprendre, il faut prendre la forme du voyage, qui réalise ce que Virilio dit être l'esthétique de la disparition.
Car la forme désertique mentale grandit à vue d'oeil, qui est la forme épurée de la désertion sociale. La désaffection trouve sa forme épurée dans le dénuement de la vitesse. Ce que la désertion ou l'énucléation sociale a de froid et de mort retrouve ici, dans la chaleur du désert, sa forme contemplative. Le transpolitique trouve là, dans la transversalité du désert, dans l'ironie de la géologie, son espace générique et mental. L'inhumanité de notre monde ultérieur, asocial et superficiel, trouve d'emblée ici sa forme esthétique et sa forme extatique. Car le désert n'est que cela: une critique extatique de la culture, une forme extatique de la disparition."


1986


JEAN BAUDRILLARD
Les Stratégies fatales
.

"...les experts ont calculé que l'état d'urgence décrété sur prévision d'un séisme déclencherait une telle panique que les effets en seraient plus désastreux que ceux de la catastrophe elle-même.[...]
Même chose pour le terrorisme: que serait un Etat capable de dissuader et d'anéantir tout terrorisme dans l'oeuf (l'Allemagne)? Il devrait s'armer d'un tel terrorisme lui-même, il devrait généraliser la terreur à tous les niveaux. Si tel est le prix de la sécurité, est-ce que profondément tout le monde en rêve?"

" Cette pression est fatale pour la scène politique. Elle se double d'un ultimatum implicite qui est à peu près celui-ci : « Quel prix voulez-vous payer pour être débarrassés du terrorisme ? » Sous-entendu le terrorisme est encore un moindre mal que l'État policier capable d'en venir à bout. Et il est bien possible que nous acquiescions secrètement à cette proposition fantastique, il n'y a pas besoin de « conscience politique » pour cela, c'est une secrète balance de la terreur qui nous fait deviner que l'éruption spasmodique de la violence vaut mieux que son exercice rationnel dans le cadre de l'État, que sa prévention totale au prix d'une emprise programmatique totale."

 

1983


1981

JEAN BAUDRILLARD
Simulacres et simulation

"L’obsolescence de l’histoire ouvre sur un espace où tout ce qui était d’ordre historique ou politique – y compris les révolutions – est devenu « fake » ( litt. « trucage », « contrefaçon »). Toute l’actualité politique, y compris la plus violente, est faite de ces événements-farces, de ces événements-fantômes – fake events, ghost events – témoins d’une histoire révolue, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même."

"L'univers, et nous tous, sommes entrés vivants dans la simulation, dans la sphère maléfique, même pas maléfique, indifférente, de la dissuasion: le nihilisme, de façon insolite, s'est entièrement réalisé non plus dans la destrucrion, mais dans la simulation et la dissuasion. De phantasme acrif, violent, de mythe et de scène qu'il était, historiquement aussi, il est passé dans le fonctionnement transparent, faussement transparent, des choses. Que reste-t-il donc de nihilisme possible en théorie ? Quelle nouvelle scène peut s'ouvrir, où pourrait se rejouer le rien er la mort comme défi, comme
enjeu ?"