PHILIPPE DESCOLA ALESSANDRO PIGNOCCHI
Ethnographies des mondes à venir
Alessandro Pignocchi : " Décrire sur un pied d’égalité les différentes structures cosmologiques qui organisent les collectifs à travers le monde rappelle que ces structures sont le fruit de dispositions communes à tous les humains. On a toutes et tous en nous, en potentialité, en puissance, les quatre ontologies que tu décris – naturalisme, animisme, analogisme et totémisme. Même quand on a grandi en Occident, c’est-à-dire dans un collectif où sont institutionnalisées les dispositions propres au naturalisme, on vit quotidiennement des moments où se manifestent des dispositions qui relèvent des autres systèmes cosmologiques. En découvrant ta description de l’animisme, on se rend compte notamment qu’il nous arrive, à nous aussi, de nous comporter comme si des non-humains avaient une intériorité comparable à la nôtre. Lorsque par exemple on parle au rouge-gorge du jardin, que l’on prend de ses nouvelles et lui souhaite une bonne journée…
Philippe Descola: Ça m’arrive constamment…"
Philippe Descola " Ce qui est ici le sujet de droit politique, ce ne sont ni les humains ni les non-humains, mais les relations tout à fait singulières qu’ils tissent entre eux."
Alessandro Pignocchi " Lorsqu’on sait par exemple que c’est en moyenne après cent cinquante ans qu’un arbre abrite le plus de biodiversité et que c’est un âge jamais atteint dans une forêt gérée par l’ONF, on se doute que pour adopter la perspective de la forêt il faut en premier lieu changer de temporalité."
Alessandro Pignocchi "C’est une question empirique qui demande à être vérifiée, mais il me semble que des luttes qui débutent dans une matrice productiviste classique, en se focalisant par exemple sur le pouvoir d’achat, se transforment de plus en plus spontanément en combats contre les règles économiques elles-mêmes."
Alessandro Pignocchi"Comme nous le rappelle Karl Polanyi, le fascisme est une façon de réincruster la sphère économique dans la politique.[...] À l’inverse, les projets de société portés par les territoires en lutte et plus généralement par tous les combats qui aspirent à fracturer la sphère économique en répartissant de façon plus égalitaire le pouvoir politique entremêlent le combat contre la domination des non-humains à un combat plus général contre toutes les formes de domination. "