MICHEL SERRES
Accueil

MICHEL SERRES
c'était mieux avant!

Max Planck: "  Ce n’est pas parce que les expériences et les théories de la physique se vérifient que la science progresse, mais parce que la génération précédente vient de prendre sa retraite. "

(Sinon, ce livre est consternant! )


MICHEL SERRES
Biogée

Difficiles, globales et connectées, les sciences de la vie et de la Terre supposent communications, interférences, traductions, distributions et passages. Amour ?


MICHEL SERRES
temps des crises

Il arrive qu'un séisme ne dessine qu'une ride sur le sol; ou quelques fêlures et fentes sur les ouvrages d'art, ponts et bâtiments. À force millénaire de tremblements de terre apparaît une crevasse large dans le paysage, comme on en voit en Islande ou en Californie, celle de San Andreas. Visibles puis imprimées sur la carte, ces traces et marques révèlent et cachent une faille géante au niveau des plaques basses, qui se meuvent lentement et cassent tout à coup dans les abysses tectoniques, invisibles. Et la cause profonde de tous ces mouvements gît là.
Voilà le plan-coupe du livre et voici son sujet. Financière et boursière, la crise qui nous secoue aujourd'hui, sans doute superficielle, cache et révèle des ruptures qui dépassent, dans le temps, la durée même de l'histoire, comme les failles de ces plaques basses dépassent, dans l'espace, notre perception. Accéder à ces causes enfouies exige que l'on quitte l'actualité des chiffres.
Et celle des émotions. Pour que les pauvres, vous, moi, ayons dû courir de toute urgence au secours des riches, par l'intermédiaire de l'État, il aura fallu que les riches deviennent si colossalement riches qu'ils paraissent alors à tout le monde aussi nécessaires à notre survie que le Monde. Ainsi, la crise d'aujourd'hui a mis en court-circuit explosif le chiffre des monnaies volatiles manipulées par quelques experts et la réalité globale des choses concrètes. Où je retrouve le sol et la terre qui firent image en mon commencement.


MICHEL SERRES
Petites chroniques du dimanche soir

Qu'est-ce que le racisme en effet? Le racisme, c'est justement la confusion de l'identité et de l'appartenance. Si vous dites de quelqu'un qu'il est noir, qu'il est africain, qu'il est juif, qu'il est catholique, qu'il est protestant, la persécution vient toujours de là. Au lieu de dire que ce quelqu'un est un individu, vous le réduisez à son appartenance à un groupe.Et ce groupe-là peut être désigné comme persécuté. Par conséquent, ce tic de langage qui nous fait tout le temps parler d'« identité culturelle », etc., est dangereux. Ce n'est pas seulement une erreur logique, comme j'ai essayé de le démontrer en analysant ma carte d'identité. C'est aussi un crime politique qui peut être vraiment dommageable à l'humanité.


MICHEL SERRES
Jules Verne, la science et l'homme contemporain

"Si vous voulez que les générations futures vivent, vivez donc, ne vous contentez pas de mausolées, musées, stèles et commémorations. Ne vous accrochez point à ce passé merveilleux dans lequel vous dites que l'on vivait si bien, si cruel en vérité!"


MICHEL SERRES
Rameaux

"Je pense d'intuitions en déduction, de vues vives en développements, j'aime de coups de foudre en fidélités longues. Et alors...je ne pense pas comme l'on pensa. Je chante de flux et d'inflexions. Je me souviens et oublie...et alors...pardonne. Le temps permet de comprendre que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et pas du tout...en même temps."


MICHEL SERRES
Hominescence

"Que retenir du XXème siècle? Depuis 1945, la bombe atomique menace l'humanité d'extinction; nous ne risquons plus la petite vérole, éradiquée en 1970; mangerons-nous des OGM? Munie d'ordinateurs, notre pensée change-t-elle? Voilà une mort, un corps, une agriculture et des réseaux nouveaux.
Pour résumer ces innovations évolutives, j'ai forgé le mot d'hominescence. Des mots comme adolescence : encore enfant, l'adulte se forme; ou luminescence : de faible lueur, naît la lumière...éclairent ce néologisme, étrange et exact, qui marque une émergence hominienne.
Quand, par son corps et la mort, il change le rapport à soi, par l'agriculture et le climat, ses relations au monde, et par les communications, son entretien avec les autres, s'agit-il toujours du même humain? Nous vivons un moment décisif du processus qui nous façonne. Inquiétante pour certains, cette naissance en enthousiasme d'autres. Nous la suscitons sans savoir quel homme elle crée, assassine ou magnifie."


MICHEL SERRES
L'incandescent

Le corps se feuillette, la sensation et la parole se déploient en spectre, le je se stratifie en paliers, la présence et l'absence à soi, l'attention et l'oubli se défont en mille plis.