JEAN-PIERRE VERNANT
Accueil

Jean-Pierre Vernant
L'individu, la mort, l'amour
:
Soi-même et l'autre en Grèce ancienne

"Que signifient individu, individualisme?
-a) la place reconnue à l'individu singulier et son degré d'indépendance par rapport au groupe dont il est membre et aux institutions qui le régissent;
-b) la valorisation de la vie privée par rapport aux activités publiques;
-c) l'intensité des rapports de soi à soi, de toutes les pratiques par lesquelles l'individu se prend lui-même, dans ses diverses dimensions, comme objet de sa préoccupation et de ses soins, la façon dont il oriente et dirige vers lui-même son effort d'observation, de réflexion et d'analyse : souci de soi et aussi travail de soi sur soi, formation de soi à travers toutes les techniques mentales d'attention à soi-même, d'examen de conscience, de mise à l'épreuve, repérage, élucidation et expression de soi."

" Le moi n’est ni délimité ni unifié : c’est un champ ouvert de forces multiples. […] Surtout, cette expérience est orientée vers le dehors, non vers le dedans. L’individu se cherche et se trouve dans autrui, dans ces miroirs reflétant son image que sont pour lui chaque alter ego, parent, enfant, ami. […] L’individu se projette aussi et s’objective dans ce qu’il accomplit effectivement, dans ce qu’il réalise : les activités et œuvres qui lui permettent de se saisir, non en puissance, mais en acte,energeia, et qui ne sont jamais dans sa conscience. Il n’y a pas d’introspection. Le sujet ne constitue pas un monde intérieur clos. […] Le sujet est extraverti . "  


La Grèce
pour penser l'avenir
Introduction de JP Vernant
Marc Augé
Cornélius Castoriadis
Maria Daraki
Philippe Descola
Claude Mossé
Marie-Henriette Quet
Gilbert Romeyer-Dherbey

"Quand l'art et la littérature seront devenus culture et la culture ensemble de produits, quand s'effaceront l'idée de création et la notion d'auteur, nous aurons perdu du paganisme ce qu'il avait de meilleur (la pluralité) pour privilégier ce qu'il offre de plus confortable, de plus paresseux et de plus sournoisement totalitaire : la culture quotidienne de l'immanence." Marc Augé

 


JEAN-PIERRE VERNANT
La traversée des frontières

"Le vrai courage c'est, au-dedans de soi, de ne pas céder, ne pas plier, ne pas renoncer. Etre le grain de sable que les plus lours engins, écrasant tout sur leur passage, ne réussissent pas à briser."


JEAN-PIERRE VERNANT
Entre mythe et politique

"Faut-il se dire que le faire est individuel, le fait social, le coup de ciseau du sculpteur individuel, sa statue sociale?"


JEAN-PIERRE VERNANT
PIERRE VIDAL-NAQUET
Oedipe
Et ses mythes


"Ce n'est donc pas le rêve, posé comme une réalité anhistorique, qui peut contenir et livrer le sens des œuvres de culture. Le sens d'un rêve apparaît lui-même, en tant que phénomène symbolique, comme un fait culturel relevant d'une étude de psychologie historique. A cet égard on pourrait proposer aux psychanalystes de se faire davantage historiens et de rechercher, à travers les diverses Clés des songes qui se sont succédé en Occident, les constances et les transformations éventuelles de la symbolique des rêves."

 


DETIENNE & VERNANT
Les ruses de l'intelligence
La métis des Grecs

Si, dans le discours savant tenu sur les Grecs par ceux qui s'en proclamaient les héritiers, le silence a continué si longtemps de se faire autour de l'intelligence rusée, ne serait-ce pas essentiellement pour deux raisons: d'abord, sans doute, parce que, dans la perspective chrétienne, le fossé séparant les hommes des bêtes ne pouvait que se creuser davantage et la raison humaine apparaître plus nettement encore que pour les Anciens séparée des aptitudes animales; mais n'est-ce pas aussi et surtout le signe que la Vérité platonicienne, reléguant dans l'ombre tout un plan de l'intelligence avec ses façons propres de comprendre, n'a jamais réellement cessé de hanter la pensée métaphysique de l'Occident?