DAVID FOSTER WALLACE
Le roi pâle
Traduction de l'anglais (Etats-Unis) de Charles Recoursé
"J'ai appris ça dès mes 22 ou 23 ans, au Centre Régional de Contrôle de l'IRS à Peoria, où j'ai fait deux étés en tant que pousseur de chariot. D'après les collègues selon qui j'étais fait pour une carrière dans le Service, c'est ce qui m'a donné une longueur d'avance, de comprendre cette vérité à un âge où la plupart des gens commencent à peine à soupçonner les bases de la vie d'adulte - la vie ne vous doit rien ; la souffrance peut prendre une quantité de formes ; personne ne prendra plus jamais soin de vous autant que votre mère ; le cœur humain est un crétin.
J'ai appris que le monde des hommes tel qu'il existe aujourd'hui est une bureaucratie. C'est une vérité criante, bien entendu, même si on peut beaucoup souffrir de l'ignorer.
Mais plus encore, j'ai découvert, de la seule manière pour un homme d'apprendre quelque chose de vraiment important, la véritable aptitude requise pour réussir dans une bureaucratie. Je veux dire réussir pour de vrai : être bon, se distinguer, servir. J'ai découvert la clé. La clé, ce n'est pas l'efficacité, ni la probité, l'intuition ou la sagesse. Ce n'est pas la ruse politique, les aptitudes relationnelles, le QI pur, la loyauté, la vision ou toute autre qualité que le monde bureaucratique nomme vertu et qu'il évalue. La clé, c'est une certaine capacité qui sous-tend toutes les autres, un peu comme la capacité de respirer et de pomper du sang sous-tend toute pensée et toute action.
La clé bureaucratique sous-jacente est la capacité à gérer l'ennui. À fonctionner de façon efficace dans un environnement qui exclut le vital et l'humain. Pour ainsi dire à respirer sans air.
La clé c'est la capacité, innée ou bien conditionnée, à trouver l'autre versant de la routine, du mesquin, de l'insignifiant, du répétitif, de l'inutilement complexe. En un mot, à être inennuyable. Dans les années 1984 et 1985, j'ai rencontré deux hommes de cette trempe.
C'est la clé de la vie moderne. Si vous êtes immunisé contre l'ennui, absolument rien ne vous sera impossible."