SEYHMUS DAGTEKIN
Sortir de l'abîme
"Mais pour moi, la poésie est cette utopie, cet entêtement à ne pas se résigner devant l'injustice, à ne pas abdiquer face au pouvoir. Dire qu'une autre manière de vivre doit être possible, qu'une autre façon d'exister ensemble doit être possible. Non plus une poésie dans les marges, dans les périphéries, mais une poésie au centre des choses, au cœur des êtres."
" La poésie est cette force de résistance que chacun peut, que chacun doit opposer à l’oppression pour une existence sans oppression entre les vivants. Pour que l’avidité, la voracité des uns ne se transforment pas en gouffre, en tombeau pour tous. Pour qu’un rapport d’attention et d’amour puisse remplacer le rapport de mépris et de force qui continue de régir notre présent. "
"Des oiseaux, des animaux, des éléments aux.humains, la distance est moins importante qu'on ne le croit. Très peu nous sépare de l'autre, et si nous nous penchons un peu, nous pouvons le voir tel qu'il se refuse à se révéler y compris à lui-même..
" Nous sommes d'une même étoffe de rêves ", n'est-ce pas ? Tenter d'être à la hauteur de l'étoffe et des rêves, et sortir de la peur qui nous éloigne les uns des autres. C'est un pari, jamais gagné, mais qui vaut le coup d'être tenté, indéfiniment."