JEAN-CLAUDE LEROY
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JEAN-CLAUDE LEROY
Malcool/coeur sucré

"Pas pour déplaire ou plaire
mais pour dire la chose que j'ai au ventre
pas par raison ou par prudence
mais pour sortir du noir avec la peau des doigts
pour franchement franchir la frontière
et que le mur tombe sur ceux qui l'ont dressé

Ecrire pour peut-être connaître
pour tenter une cause une chose une colère
pour tenter d'ouvrir là où c'est fermé
ébranlé une forteresse
une certitude
avec un sourire
ou un poignard
"

 

"...j'écris comme on s'étrangle, en brûlant la terre
et pourquoi reviendrais-je sur mes pas?"

 

"Sous prétexte de musicalité
le bruit de fond est devenu la règle

sous prétexte de convivialité
le coeur doit être sucré, obéissez!

non pas idéologue mais inadapté
de bout en bout je reste un déserteur

à force d'ignorer les sources
le navire humanité se précipite

dans le nuage de l'existence
je savoure l'eau et le silence "

La page Jean-Claude Leroy sur Lieux-dits

 

Editions Rougerie, 2024


JEAN-CLAUDE LEROY
Un visage habituel

"l’homme qui n’a rien à dire
et qui ose ne rien dire

l’homme qui préfère se pendre
plutôt que salir un secret

il n’a pas droit au repos
et ne prend jamais place
 
***
 

partie devant
la peur d’être en retard

l’homme assis dans la nuit
n’arrête pas d’arriver
sur sa route"

Editions Rougerie, 2022


Un visage habituel


Goater, 2021

ANNKRIST
Coordonné par le poète Jean-Claude Leroy avec l'aide du musicien Ronan Pellen.


Annkrist est chanteuse et poète. Engagée, ce livre permet de retrouver sa voix et de lui redonner une place dans l'histoire de la chanson française et bretonne. Un livre-album comprenant les textes des chansons gravés sur disques, mais aussi des oeuvres inédites , des photos connues ou jamais vues , des partitions, une revue de presse qui nous rappelle le remarquable succès critique d'une artiste demeurée trop discrète , une série de témoignages recueillis tout récemment. De PRISON 101 jusqu'à FUTURS ou LA BEAUTÉ DU JOUR, depuis ses premières apparitions publiques à Brest, dans son tout jeune âge (à la fin des années soixante), jusqu'à maintenant, Annkrist a toujours chanté ses propres chansons. Elle parle d'ailleurs plutôt d'un chant. Et il est vrai que tous ces « morceaux » n'en font qu'un, un long murmure qui accuse et rend grâce.


Lettre ouverte (longtemps réservée) à un éditeur noyé en poésie et dans son sang, Le Réalgar, 2021


JEAN-CLAUDE LEROY
GWENN AUDIC
Tu n'es pas un corps

"vivre n'est pas assez
si tout sens n'est pas d'ouvrir

respirer suffit bien
partir par tous les pores

accueillir-contempler

sur place et
devenir"

Le Réalgar, 2021


Lunatique, 2020

JEAN-CLAUDE LEROY
la vie brûle

"Il y a aussi, je le découvre dans la presse étrangère et dans un message que tu m’envoies, ces viols qui ont été commis lors des rassemblements. Des femmes cernées par un groupe d’hommes qui isolent leur proie, la pelotent, l’humilient, la pénètrent, et d’autres sont là qui favorisent et applaudissent. Ainsi cette séquence de libération nationale aura montré une triste limite. (…) Une révolution, certes, mais pour le moins entachée par des saloperies, comme si la relève montrait qu’elle ne valait pas forcément mieux que ceux qu’elle prétend remplacer. Sont-ce les mêmes qui ont fait preuve d’un si réel courage face à la police, aux nervis du pouvoir, et qui furent protagonistes de viols collectifs ? On torturait des hommes dans les postes de police, on torture des femmes dans les zones affranchies de l’ordre…" 

"Le temps n’est plus à spéculer, tout juste peut-être à rendre compte (…) Tant que le souffle habite quelque part, il nous faut construire des barrages contre la bêtise en acte, c’est là notre manière de vivre sans sombrer dans l’indifférence ou la haine "

Gwenn Audic , Encre et acrylique sur papier


Rougerie, 2018

JEAN-CLAUDE LEROY
ça contre ça

"en imagination ou par délire
tu pénètres le meilleur de loin

un regard une illusion une fermeture
proche autant qu'inaccessible c'est la règle

- inventer un passage parlant, un silence à plusieurs"


"...débrouillez-vous, neurones
vous l'avez bien voulu, vous l'avez
ce "tout ÇA pour ÇA"
ce sablier percé
gavé de sang
de vanité
et de vertige..."


"...ÇA de pris à ton désespoir interdit
ÇA de pris à la vanité d'exister
tandis que des codes illisibles clignotent sur la vitre
tandis que le thermostat nous préfigure
tandis que tu ignores le sens même de tes appels
tandis que tu zoomes sur un vide intérieur."


Maison de la Poésie de Rennes, mai 2016



JEAN-CLAUDE LEROY
Aimer de vivre

"J'étais seul et sans mémoire depuis cinq ou six années. Je ne savais plus quoi, mais il avait bien fallu l'oublier. Mon nom même m'apparaissait comme une résonance plutôt étrange, je l'avais perdu sans doute pour gagner celui de fleurs et d'astres que je distinguais nouvellement - le monde me devenait familier, m'engloutissait. La vieille maison dont j'avais hérité souffrait de désolation, j'y errais dans un étroit périmètre de pénombre, entre des murs gris et des objets surannés. Une atmosphère mélancolique m'imbibait comme un mauvais vin, une piquette prise à contre-cœur. Cependant je vivais en continuant de vivre, ne méritant plus que de l'habitude. Rien de triste, en somme, simplement la vie de presque tout le monde. L'hiver venait souvent, j'avais froid. Des heures durant je me tenais sur le seuil, assis sur la pierre d'entrée, comme à attendre. Ainsi ce jour."

Lunatique, 2017


Rougerie, 2015

JEAN-CLAUDE LEROY
Toutes tuées

"mots désarmés plus éclatants qu'un blanc calculé
ou un blanc gris infini et indéchirable
celui qui vient chaussé de bottes de cent lieues
mille femmes dévorées par des regards en hachoirs
mille femmes entre elles murées et désarmées de mots d'un seul sexe
et condamnées comme tout ce qui est tout à se relire et se redire
jusqu'à la fin du fin du souffle
quand plus rien à asseoir ni le soir ni le matin
à l'entrée du jour
à la fermeture de la bouche."



Cénomane, 2015

JEAN-CLAUDE LEROY
Un cahier sans école
(écrire ne pas)
suivi de Se sentir seule

"Ma timidité devant l'écriture prise au sérieux, condition de l'écriture comme elle est condition de l'amour. De cette peur surmontée, j'ai dû et je dois gagner en hardiesse et partager mon envie, me faire entraîneur d'un «devenir soi» exemplaire. Timidité devant l'écriture qui n'est rien à côté de ce que fut ma timidité devant mes congénères, et de mon incapacité à parler devant eux, à - notamment- tenir un propos devant un aréopage ou au sein d'une assemblée. Le recours à l'écriture, induisant que l'expression est différée -puisqu'on écrit toujours trop tard, devait me sauver du désastre et de l'aliénation. Pour un handicapé de l'expression orale, l'écriture n'est pas un choix, elle est le seul passage possible pour la parole. Ecriture d'autant plus oratoire que la voix manque, le volume des mots se reconstruit sur la feuille comme celui de la voix se déploierait dans l'espace.
Quant à la lecture, qui est son extrémité, elle fait figure de première audace et d'apprentissage avant de passer à la pratique et rejoindre la république de ces êtres de papier que sont les écrivassiers, les grimauds, les stylistes, les barbouilleurs. Le lecteur féru finit par rédiger des réponses à ses lectures, des lettres aux auteurs, des livres aux éditeurs, des retours de lumière ou d'émotion destinés à l'humanité. La lecture est en soi bien plus extraordinaire sans doute que l'écriture, elle est sportive et magique, elle transporte l'imagination et perce le temps. Elle ne prétend à rien, est intelligence avérée."


"Outre ce déménagement qui me voit passer d'un lieu à l'autre, le basculement de ma bibliothèque d'abord dans des cartons que je dois mendier un peu partout, puis sur les rayonnages réinstallés dans l'espace où je vis désormais, les sollicitations se multiplient, les engagements que je ne saurais ne pas tenir, les séductions qui m'aimantent, le loisir de la paresse et la paresse du devoir. Pourtant, je n'oublie jamais, je ne cesse de penser à ce livre que j'ai à faire, je l'écris pour moi, intérieurement, sans le construire, mais il me faut admettre que ce n'est pas assez, que je dois transcrire avec des mots bien rangés, des phrases sans approximations, des réflexions suffisamment exhaustives, dérouler mon témoignage terre à terre en plus de ces éclairs de fumées qui voyagent d'un rêve à l'autre, jour et nuit."


JEAN-CLAUDE LEROY
Carnet de veille
(journal, fragments 1988-1989)

"Je ne me sens jamais regardé. Mon corps n'existe pas, se fond. Moi, c'est le rêve."

Approches,2014


le phare du cousseix, 2014

JEAN-CLAUDE LEROY
A la porte

"Solitude sans plus d'écho
sans plus de sens
avec plus rien à construire à l'intérieur
avec ce grincement à la place
et cet aperçu du gouffre
sur lequel on se penche
avec vertige et vestige à la place des bras
tord-boyaux à la place du ventre
minuteur à la place du cœur
et un feu dans l'estomac
où s'allume n'importe quoi
les deux jambes sont à genoux
d'avoir trop tremblé
de fièvre et d'inaccomplissement
ces jambes qu'on a perdues d'être immobile
au-dessus des mots qui restent dans la gorge
les ongles dessinent des coupures sur le putois qui chasse
les terriers sont occupés par des espèces disparues
ça vaudra peut-être quelque chose un jour pour une quelconque fondation Pinault
tous ces excréments de cinglés enfermés dans des grottes
à ne plus rien dire pendant des vies entières
à ne plus satisfaire l'instinct social
sans rien faire de rentable ou de distrayant
on n'en peut mais de tout ce cirque
cette agonie qui circule en propagande
on n'en peut plus du tout sans respirer
rien qu'avec le mental se faire un monde vivable
littérature, territoire, nuage..."


JEAN-CLAUDE LEROY
Rien seul

"Si on l'accepte, le fait même de mourir introduit dans l'organisme une forme de mélancolie qui, avec soi, franchit le passage. Nul besoin de survivance, de résurrection, juste la conscience d'être une partie d'un ensemble infini. Et il suffit d'un parfait silence qui s'établit naturellement entre la mémoire et l'oubli. La douleur s'éteint pour qu'à cet endroit la vie reprenne."

Cénomane 2014


Rougerie, 2013

JEAN-CLAUDE LEROY
Aléa second
suivi de Nuit élastique

"avec l'unique projet parfois d'en finir
sous les coups d'une furie haineuse

être ce rien qui leste le temps
corps noyé sec sur l'étal de l'ennui

prêt à jouir d'une lame, devenir fragment"


JEAN-CLAUDE LEROY
Comédie du suicide

"Un soir, alors que le soleil commençait à s'effacer derrière la cime de blancs grisards clôturant la rive opposée, sur le calme miroir de l'eau je crus voir une longue caisse en bois qui dérivait. Non pas un tronc roulé par le courant, comme il y en avait parfois, mais une embarcation sommaire rampant sans rameur, plutôt radeau que bélandre, et elle dérivait comme une morte, sans volonté, sans plainte. La Varenne est une pente douce, le courant ne s'y presse guère, prend le temps de remous autour de rochers solitaires, de lents silences au-dessus de caves où s'attardent les corps flottants avant de repartir à leur train dans le lit principal et de poursuivre une descente impassible. "

Cénomane, 2011


Cénomane, 2010

JEAN-CLAUDE LEROY
ERIC PENARD
Retrait texte
Voyage autour de mon atelier dessins

"Quelquefois, dans la journée, j'ai des moments d'absence. Comme si la machine s'enrayait, comme si le cerveau avait à se détendre. Je marche dans le sous-sol de ma station debout, dans les égouts de ma folie, je renifle le purin le moins civil, je sombre dans le renoncement...
Puis, à nouveau, je suis dans la rue, égrené dans la circulation, le monde apparaît et j'ai peur. C'est la peur dont j'ai besoin."



JEAN-CLAUDE LEROY
Le temps pour Laure

"La rue Soliman Pacha est remplie d'encre. Des signaux coulent sur moi comme un courant. Les voitures sont les mots, un agent dubitatif règle la syntaxe. Les passants s'agitent comme des cris orphelins, s'agglutinent ou s'enfuient, toujours pour le commerce. Ils verbalisent, à moi de décrypter; s'ensuit donc un léger gloussement dans ma cervelle. Poésie urbaine, dit-on. Et les métropoles, des leurres où se confineraient les imaginaires nomades. Autour de la place les étals de journaux proposent les aboiements du monde. Plus localement, ça doit raconter aussi quelques bombes ferventes ou hiératiques pendaisons."

Cénomane, 2008


JEAN-CLAUDE LEROY
Entrée en matière

"Sépulcre a pris le corps et il Fa balancé dans la rivière. Je crois qu'il y avait des gens qui regardaient mais ils se tenaient loin de nous. Et de toute façon personne n'avait protesté quand nous avons tué le type, ils étaient tous d'accord. J'admirais la force de Sépulcre, comment il avait porté au-dessus de lui la masse tordue et l'avait projetée dans l'air. Et son visage dur, même lorsque le corps s'était trouvé aspiré par l'eau sale. Une eau vorace qui paraissait bien connaître et aimer les cadavres."

Cénomane 2006


pré#carré, 2004

 

JEAN-CLAUDE LEROY
où nul ne porte

"...bourrée d'étoupe
une arme prise
entre peau et botte
le couteau franc
sur l'être plié

à chaque vision
la tranche rouillée
le sourd combat
le résumé..."


Gros Textes, 2004

JEAN-CLAUDE LEROY
Procès de carence

on vient tester la qualité des courants d'air
sans jamais prévenir le quinconce des
regards


où nul ne porte, Pré#carré, 2004


JEAN-CLAUDE LEROY
Corrige la mort

"qui sait que la mort vient
tout à l'heure pour moi seul

les mots sont la mort lente

forcer
ce corps à corriger
la mort universelle

j'oeuvre je torture
le passage des mots

mots indépassables
imprononçables

pour moi seul"


Wigwam, 2003

Assortis, la nuit, Gros Textes, 2002


Leçon de campagne, récit et analyse de la mobilisation de l’hiver 2000 contre la possible installation d’un site d’enfouissement de déchets nucléaires en Mayenne, Éditions Cénomane, 2001