PORTNAWAK
Accueil

"Ne pas s'incliner - geste souverain, mieux qu'une violence, mieux qu'une révolte armée. Dans son élégance, c'est l'acte le plus pur, le plus radical. Ne pas en faire une cause morale, ni donner à son geste un sens universel - simplement ne pas s'incliner."
Jean Baudrillard. Cool Memories IV


Leçon de choses

La chouette, comme d'autres rapaces, recrache les os des bestioles qu'elle a mangées sous forme de "pelotes de rejection."

Un élève que j'ai eu en SVT voilà une bonne trentaine d'années, me raconte:

-" Je me souviens d'une dissection: on voyait plein de petits os, de petits crânes de rongeurs, vous nous aviez donné un petit carton noir pour qu'on les dispose..."

A cet instant, si j'étais un paon, j'aurais commencé à hérisser mes plumes en une roue éclatante ...30 ans après, un élève se souvient d'un de mes cours?.

Mais l'élève continue:

-" Oui, vraiment j'avais adoré disséquer ces CROTTES de CHAUVE-SOURIS"

Pauvre paon dépité qui se dégonfle et aplatit ses plumes...

Consolation: Mon instinct de prof a dû s'émousser car je n'ai pas jugé bon de corriger son erreur...


Dans les rues de Rennes, cet aprèm...j'aime bien...


jeudi 5 septembre

"C'est historique", l'EPR de Flamanville démarre ses opérations nucléaires"

Lisait-on HIER dans les journaux ...

 


Et encore ceci:

"A Flamanville, le réacteur nucléaire de nouvelle génération prend vie"

"Le 3 septembre 2024 est à marquer d’une pierre blanche pour EDF. À 15 h 54, le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) a démarré..."

"Le processus conduisant à la réaction nucléaire en chaîne, et ouvrant la voie à la production d’électricité, a été enclenché la veille au soir, après l’ultime feu vert donné par l’Autorité de sûreté nucléaire."

Mais ce matin on lit:


EPR de Flamanville : le réacteur s'est arrêté automatiquement...

EDF assure que cet arrêt est la preuve que "le système de sécurité fonctionne bien".

 

Gargentua de Rabelais illustration Gustave Doré

Dans la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel, (1532) où il lui conseille de "se bourrer de savoir livresque",  Rabelais écrit ceci :

 "...science sans conscience n’est que ruine de l’âme"

Alors, ce matin, quand, dans un poème d'Aziz Zaâmoune, je lis

"La bière sans mousse, sans frites
N’est que ruine de l’âme. "

Je trouve ça rafraîchissant !

 


Un Aï (Bradypus variegatus)

A Roger Lahu

qui m'écrit ce matin:

"vive la flemme olympique !!!!"

 

L'empire de l'urgence, ou la fin de la politique par Julien Le Mauff

"Au-delà des populations persécutées à Hong Kong, au Xinjiang, au Tibet, la population chinoise est ainsi soumise à une surveillance généralisée, à l’aide d’une reconnaissance faciale désormais omniprésente. Un système d’évaluation individuelle des citoyens, ou « crédit social », a quant à lui été généralisé en 2020. Chaque citoyen se voit attribuer un score en fonction d’éléments aussi variés que sa situation financière, son choix de donner son sang ou non, sa participation bénévole à certaines activités, ses likes en faveur des contenus gouvernementaux sur les réseaux sociaux ou, inversement, sa propension à traverser la rue hors des passages pour piétons, à manger dans les transports en commun, ou à ne pas respecter les consignes de tri des ordures ménagères. Confidentiel pour les individus eux-mêmes, ce crédit social peut leur permettre d’accéder prioritairement voire exclusivement aux services publics, à certains emplois, ou à des facilités de crédit. Les citoyens les moins bien évalués, eux, peuvent se voir privés de certaines catégories d’emploi, de départ en vacances, ou de connexion internet, et leurs enfants peuvent se voir interdire l’accès aux meilleurs établissements scolaires ou universitaires. C’est donc une vie intégralement sous surveillance et sous contrôle qui devient désormais la norme en République populaire – bien qu’on ne puisse ignorer la façon dont ces nouveaux outils participent également d’une stratégie de légitimation des élites, de leurs privilèges, et d’inégalités sociales abyssales.


Leçon de choses...

Un Pic épeiche juvénile..."craintif et prudent" lit-on dans le guide Ornitho...pas tant que ça!


Nucléaire : à Flamanville, démarrage imminent de l' EPR...


Depuis le 7 mai 2024, le chargement du combustible a commencé ...Laissons de côté l'accumulation des défauts, les malfaçons, le coût faramineux, "la production accrue des déchets radioactifs, l'augmentation des travailleurs aux rayonnements ionisants " etc...etc...(voir le CRIIRAD)

Ce qui me sidère aujourd'hui 10 juillet ce sont les grands titres des journaux (enfin...."grands titres"... après les déjeuners "cordiaux" d'Edouard Philippe, de Sébastien Lecornu avec le RN, après toutes les magouilles répugnantes...)

 

Entre autres, on lit ceci:

-"Avec 12 ans de retard et une facture multipliée par quatre, la « divergence », la première réaction en chaîne, est imminente, avant un raccordement au réseau. La divergence, c'est lorsque le réacteur prend vie"

-"Boum, boum, boum. D'ici quelques jours, ou semaines tout au plus, le cœur du réacteur de l'EPR de Flamanville commencera à battre..."

-"Nucléaire, EPR de Flammanville : Son cœur commence à battre

-"L'EPR de Flamanville, le premier du genre en France, est sur le point de produire ses premiers pas"

Comme c'est attendrissant, un nouveau petit être est né, inoffensif et...fragile. Fragile?..Oui, ça, on savait déjà!

 

 


Mort d'Eric Hazan le 6 juin 2024

"Il y a une manière infiniment réductrice de commémorer Eric Hazan en saluant simplement en lui le courageux éditeur et défenseur de l’extrême gauche, le soutien inflexible du droit des Palestiniens et l’homme qui, à contre-courant de son temps, croyait à la révolution au point de consacrer un livre aux premières mesures à prendre dès son lendemain.

Il fut assurément tout cela, mais il faut d’abord rappeler l’essentiel : en un temps où le mot d’édition évoque des empires d’hommes d’affaires qui font argent de tout, y compris des idées les plus nauséabondes, il fut d’abord un grand éditeur. Ce n’est pas là simple affaire de compétence. C’est plus encore affaire de personnalité. Et Eric était une personnalité d’exception : esprit curieux de tout, scientifique de formation et chirurgien cardio-vasculaire dans une vie antérieure, mais aussi grand connaisseur des arts et passionné de littérature ; habitant des villes, sensible à ce que chaque pierre des rues porte d’histoire vivante ; homme ouvert et accueillant au sourire rayonnant et à la poignée de main éloquente, avide de communiquer ses passions comme de faire connaître ce qu’il découvrait et de convaincre les autres, loin de toute prédication, de ce qu’il considérait comme les exigences de la simple justice." Jacques Rancière (Libétation)

La page Eric Hazan sur Lieux-dits

 


Leçon de choses

Bien sûr, sur wikipédia on trouve tout sur le blaireau...

Je note simplement ceci:

-"C'est une espèce apparue récemment (il y a environ 800 000 ans)."

- "Il construit son terrier en zone non inondable..."( ! )

-"Ils sont 150 000 en France"

Droit du sol?

La Ruée minière au XXIe siècle: Enquête sur les métaux à l'ère de la transition, de Célia Izoard (Eclats de lire)

"Dire que la transition énergétique consiste à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables élude une réalité matérielle lourde de conséquences. La transition implique en fait de passer des énergies fossiles aux métaux, lesquels ne sont pas renouvelables."

"L’informatisation et la théorie cybernétique de la société de l’information sont les idéologies centrales de ces décennies de déni de la matière. "


Métal ou substance minérale
Elément
Production mondiale en 2019
en millions de tonnes
Quantité de métal pour électrifier la production mondiale d'énergie de 2019 (avec sotckage stationnaire d'électricité tampon pour 6 heures )
en millions de tonnes

Aluminium
Al
63,14
353,58
Cuivre
Cu
24,2
283,14
Nickel
Ni
2,35
92,12
Lithium
Li
0,095
31,43
Cobalt
Co
0,126
12,23
Graphite
C
2,73
264,96
Argent
Ag
0,0263
0,1975
Zinc
Zn
13,5
48,06
Silicium métal
Si
3,43
67,57
Valadium
V
0,096
8,24
Zirconium
Zr
1,34
2,61
Platine
Pt
0,00019
0,002679
Néodyme
Nd
0,0239
1,14
Germanium
Ge
0,00013
4,16
Lanthane
La
0,0358
5,97
Molybdène
Mo
0,28
1,51

Projection des quantités de métaux nécessaires pour remplacer les énergies fossiles par des systèmes électrifiés (Simin Michaux/GTK, 2023)


Intensité minérale croissante des objets quotidiens

"Gloria Filk, experte en économie circulaire à Zurich, estime qu’un déploiement complet de la 5G à l’échelle mondiale pourrait nécessiter : quatre fois la quantité de palladium produite chaque année sur la planète (pour les condensateurs et les connecteurs), près de trois fois la production mondiale annuelle actuelle de ruthénium (contacteurs, puces, disques durs) et de terbium (pour l’éclairage des écrans), neuf fois la production de béryllium (utilisé comme isolant dans les semi-conducteurs), ou encore onze fois la production de graphite (pour les batteries). Si on prend en compte non plus seulement la 5G, mais un ensemble de technologies de télécommunication promises à une forte croissance (informatique quantique, photonique, stockage de données, 5G), et en tablant sur un déploiement non pas complet, mais lent et partiel, les volumes de métaux à fournir d’ici 2030 sont estimés à : 1,3 fois la production mondiale annuelle de tantale, 2 fois la production de palladium, 4,6 fois celle de béryllium, 5,5 fois celle de graphite, 10 fois celle de néodyme et 92 fois celle de dysprosium. En gros, la demande de métaux pour l’ensemble de ces technologies numériques pourrait être multipliée entre 11 à 16 fois à l’horizon 2030. "

Droit du sol ?
Les jonquilles sont là, sur le terrain, sans doute bien avant notre arrivée (45ans)... Elles sont originaires d'Europe occidentale, bien de chez nous donc. (Les enfants en vendaient de petits bouquets sur la route qui reliait Rennes à Saint-Malo au niveau de Saint-Pierre-de-Plesguen. Ils les appelaint des "barattes".)
Les violettes aussi. J'apprends au passage qu'au Moyen Âge , elles étaient considérées comme des plantes magiques aphrodisiaques.
Les ficaires sont très communes en Europe, en Asie de l'Ouest, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord où elles ont été introduites au 19ème siècle et où elles sont considérées comme invasives.

Alors, je fais quoi de cette tulipe originaire des "régions tempérées chaudes de l'Ancien Monde" et dont le nom provient du turc tülbend , c'est-à-dire "plante-turban" et qui s'est installée là , surgie de nulle part...

Comme ces muscaris originaires du nord de l'Afrique qui se "naturalisent" dans plusieurs pays tempérés? ...


Desserrement

" l’approche de grands événements sportifs (coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques) nous oblige à nous interroger et à anticiper la situation grâce à une politique dite de desserrement " indiquait un quelconque ministre récemment...



 

Depuis l’été dernier, 354 personnes ont été accueillies dans un « sas » à Montgermont, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine).

"C’est un hôtel bas de gamme, aux murs fatigués. Un bloc de béton qui a vieilli, dans un parc d’activités situé à proximité de la Route du Meuble..." selon la description de Ouest-France. Il a abandonné son enseigne de Formule1 et est devenu un "sas temporaire" ....

À l’intérieur, des migrants attendent d’être fixés sur leur sort. Ils arrivent de Paris dans un bus affrété par la préfecture...

Quel sort?

 

 


Leçon de choses

Grimpereau

"D'un vol rapide, ce petit oiseau arboricole se plaque au tronc des arbres et appuyé sur sa queue rigide, monte par petits sauts le long du tronc. Il monte en tournant en spirale autour de l'écorce de l'arbre, à la recherche d'insectes et d'araignées. Puis il plonge dans le vide les ailes collées contre le corps, il rétablit sa trajectoire avant de toucher le sol et se plaque à nouveau contre la base d'un arbre. Infatigable, il recommence son manège de façon répétée."

"Cet oiseau peu sociable est solitaire en dehors de la saison nuptiale, mais peut rester en groupes par les temps les plus froids. L'espèce n'est pas menacée mais est sensible à la qualité de son habitat, et sert ainsi notamment d'indicateur biologique du morcellement des forêts."



"...toutes prêtes, toutes prêtes Et qui attendent, et qui attendent, qui attendent." L'espoir. Léo Ferré.


Une crèche comme une autre non?


leçon de choses...

C'est Netelia testacea...Elle pond ses oeufs dans les chenilles...

Sa piqûre est paraît-il très douloureuse

 



C'était à Lisbonne , le 25 avril 2006, Une grande marche, boulevard de La Libertad, pour fêter l' anniversaire de la révolution des Œillets qui entraîna la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

"Plus jamais ça" scandait cet ancien, incitant les voix un peu timides à hausser le ton: "Plus jamais ça" , "Plus jamais ça"...reprenait alors la foule...



Quand « plus jamais ça » devient un cri de guerre

Dans Ballast du mois de novembre, un article de l’historienne Natasha Roth-Rowland évoquant l’instrumentalisation de l’Holocauste par le gouvernement israélien

"L’image a fait le tour du monde : lundi dernier [le 30 octobre],  l’ambassadeur israélien à l’ONU a arboré une étoile jaune au cours d’une réunion du Conseil de sécurité. Sur cette étoile de bien sinistre mémoire, on pouvait lire : « Never again ». Choqué, le président de Yad Vashem — le mémorial de la Shoah à Jérusalem — a aussitôt réagi : « Cet acte déshonore les victimes de l’Holocauste ainsi que l’État d’Israël. » Cette référence au génocide des Juifs d’Europe n’est pas une première : elles abondent depuis le sanglant 7 octobre. Natasha Roth-Rowland, historienne spécialisée sur l’extrême droite, se lève, dans les colonnes du magazine israélien +972, contre cette instrumentalisation du passé en vue de justifier les actions militaires en cours. En l’occurrence : « un grave danger de nettoyage ethnique », avertissait l’ONU il y a déjà deux semaines. On dénombre aujourd’hui près de 8 900 morts gazaouis, dont plus de 3 600 enfants. Médecins sans frontières fait savoir que les amputations se pratiquent désormais sans anesthésie. L’UNICEF appelle en vain à un cessez-le-feu humanitaire immédiat : Gaza est devenue « un véritable enfer ». Tandis que les gouvernements du Nord continuent de soutenir la politique d’anéantissement de la bande de Gaza — voire l’arment, dans le cas des États-Unis —, de nombreuses voix s’élèvent de par le Sud dans l’espoir que cesse au plus vite l’horreur : les pouvoirs bolivien, chilien et colombien viennent ainsi de rompre toutes relations diplomatiques avec Israël ou de rappeler leurs ambassadeurs. La solution ne sera que politique, rappelle l’autrice. Nous traduisons son article." (Ballast)




Retour du beau lièvre qui s'installait exactement au même endroit l'été dernier . A 4 ou 5m de la cuisine.

Sérénité, douceur, confiance.

Qui procure un apaisement,comme si cette présence tentait de rétablir un équilibre, tentait de compenser "le reste".


Leçon de choses

Cette zoropsis spinimana femelle ou zoropse à pattes épineuses, est une araignée qui se rencontre en Europe méditerranéenne. On peut la trouver maintenant en Bretagne mais comme elle ne peut pas survivre sous un climat rude, elle se réfugie fréquemment dans les maisons où la température est plus douce pour elle et la nourriture plus abondante.

 


« Puisque la lumière est enfin entrée dans ce lieu, il n’y a qu’à en faire un jardin ! »"

Magistrale phrase de Gilles Clément! (selon moi!)

Quand on sait qu' un millier de chênes seront nécessaires pour reconstruire l'intégralité de la flèche, telle qu'elle avait été imaginée par Viollet-le-Duc, et dont l'ossature est entièrement en bois de chêne massif et que dans un an, 1000 autres chênes seront à nouveau récoltés pour refaire la charpente de la nef et du chœur... on peut se demander, effectivement, si laisser la place à l'imaginaire plutôt que se raccrocher aux branches conservatrices, se laisser glisser "dans la pente du rêve heureux" de la réalisation d'un jardin, "territoire mental d’espérance", n'eut pas été plus pertinent!

Et puis tant qu'à rêver, pensons aux 250 tonnes de plomb infiltrées dans "la peau de la terre"...

"Faire appel à la pelleteuse géante et se débarrasser du sol à grand frais pour polluer un site lointain qui ne demandait rien de tel n’est pas une solution. ":

Avec patience les plantes (comme des espèces de la famille des Crucifères par exemple...!!!) sauraient extraire les substances nocives ...

La page Gilles Clément sur Lieux-dits




La Cathédrale de Salisbury vue des jardins de l'évêque est un tableau peint en 1823 par John Constable.


Place de la Comédie. Montpellier

Une amie de Montpellier m'envoie cet article pris dans le journal local:



..."De plus, leur système racinaire les rend capables de se développer en milieu contraint" ...Et pour cause!:




Ce jeudi 27 octobre a eu lieu la mise en place des poteaux métalliques nécessaires à la réalisation des fosses d'arbres et à renforcer la structure du parking souterrain...

"Le coût estimé pour cette première phase de travaux est de  2,5 millions d'euro environ. Coût estimé de l'ensemble du projet : 100 millions d'euro


Le Monde diplomatique. La Palestine en cartes. (Février 2018)


Chiffons

J'ai déniché (sur internet) un petit magasin de tissus à Paris, Rue de Cléry...Pour me remercier de ma première commande j'ai reçu un assortiment de 2 kg de "chutes" de tissus... Du bonheur à farfouiller dans tous ces chiffons...

M'est revenu en mémoire ce livret de famille, année 1888, dans lequel j'avais découvert que mon arrière grand-mère, Marie-Louise ( mon second prénom) , était chiffonnière...

Quel rapport? Sait-on jamais?



Dans L'incendie d'Antoine Choplin et Hubert Mingarelli, il est fait allusion à Renzo Biasion, artiste peintre dont on peut admirer certaines de ses œuvres à la Galerie des Offices de Florence.

 

Georges Palante à Hillion, aurait bien aimé... Du rouge, du vert...

1941


Sa petite maison sur la cale de la plage de La Grandville. A Hillion, Côtes d'Armor...

Il s'y tire une balle dans la tête le 5 août 1925...

Du rouge, du vert...




Du vert, du vert, du vert... C'était le 28 septembre 2004

Chronique du 16 aout 2023 ...Du vert, du vert, du vert...


Christian PRIGENT

2006

Le texte suivant est paru le 1er mars 2006. Il s'agit d'un extrait de Demain je meurs, travail en cours, à paraître chez P.O.L..

TIENS TIENS !

Louis Guilloux, t'as dit ? Louis Guilloux, tiens tiens ! Ça déboule, les scènes. T'es passé pas loin, tout à l'heure, salut, en rue de Lancieux, devant la maison de Georges Palante, prof et philosophe. Cripure il s'appelle en littérature. C'est à cause de Kant, vu par le potache, et que la cripure de la raison tique par du contrepet. " Le Sang noir ", t'as lu. C'est gloire locale et vive la sociale : d'une pierre deux coups. Ou trois : un chef d'œuvre, a émis papa, quoique entre ses dents en posant bouquin, l'air de rien attendre de tes distractions, sur tes paperasses et talons tournés à peine t'as levé le nez du pensum. À bon entendeur, ça veut dire : salut. Profite qui mérite. Prends ça pour ton grade : averti vaut deux et va pas te plaindre si t'as des lacunes. T'entends le chausson qui traîne sur les lattes, et il est parti. Tu feuillettes le truc annoncé juteux, c'est gros oh la là. Ça va t'obstruer les veillées. Et pas sûr qu'y ait de quoi s'émouvoir l'impudicité dans ce machin-là. Bon. Chef d'œuvre, allons-y. Papa s'y connaît : plus qu'à opiner.

T'opinas, tu lus, t'en es pas revenu. Tu y reviendras. T'y reviens, tu vois. T'es là, mêmes endroits, figures ça défile. Tu entends Maïa, Maïa la goton, après le suicide, crier " quê qu't'as fait là ! Pour de quoi ? ". Tu entends les dents des sales cabots qui bouffent les restes du chef d'œuvre en loques. Et tu vois le corps d'ours en peau de bique saigner sur des bouts de papiers de manuscrits déchiquetés. Arrache. Décolle. Survol toute vitesse en panoramique : anse de Tournemine, Lequier le noyé par sa volonté. Piqué sur Palante, la petite bicoque vers la Croix Pichon. Vol plané grand large sur falaises d'Hillion, les grèves, la Granville. Rase-motte U.L.M : Pigeon blanc, maçons, les compagnons. Et toute la carte en bas des rivières par où arrivèrent d'Irlande les moines en auges de pierre vers le VIème siècle : Gouët, Gouëdic. Autres site en ic. Ratés du moteur. Hoquets. Tic, tic, tic. Au bord de tout ça tu auras pleuré, tu repleureras, de joie comme de peine. Et l'enraciné sucera la moelle par régurgité de goût du clapier où t'es apparu, tout nu.

"Leçon de choses"

Le pholque phalangide, cette araignée à longues pattes grêles, sort systématiquement victorieux de ses rencontres avec la tégénaire.



Quand ma caméra nocturne et indiscrète me donne ces images, du haut de mon savoir, je dis: "c'est un renard"...

Mais quand je vois, sur le net, cette photo de coyote...je me dis , un coyote? pourquoi pas? Me reste à surprendre Bip Bip...

 


"Leçon de choses"

Bien sûr on a reconnu Bufobufo spinosus , le crapaud commun donc...

Après avoir hiberné d’octobre à mars, il mange des quantités impressionnantes d’insectes divers (coléoptères, fourmis, mouches, punaises...), des larves, des araignées, des vers de terre, des mille-pattes, des limaces, des escargots, des cloportes etc...

 


"Leçon de choses"

Cerambyx cerdo... ou  Capricorne du chêne ou  Grand capricorne ou Capricorne ouvrier Un des plus grands longicornes de la faune métropolitaine est une espèce devenue rare et donc, est une espèce est protégée. Elle figure sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées.
Les individus adultes peuvent atteindre 62 mm...
Sa larve se développe en 4 ou 5ans dans les vieux chênes.

Espèce méditerranéenne à large répartition, qui atteint l'Europe centrale et le nord de la France. En France, l'espèce est commune en zone méditerranéenne et dans le Sud-Ouest et assez rare vers le nord.


Terra Academia

Veolia, "une entreprise apprenante"lit-on sur leur site, a créé "Terra Academia" , l' Académie de la transformation écologique à Paris en 2023 pour préparer les étudiants aux métiers d'avenir, et répondre à la crise climatique et à l'urgence environnementale "

En janvier dernier, un communiqué de presse du cabinet Earth Avocats annonçait l'arrivée de Jean-Michel Blanquer  chargé d’accompagner «des projets à forte dimension d’intérêt général, notamment dans les domaines du développement durable et de l’environnement».

Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, et des Sports,  viré dès le premier tour des législatives en 2022... se recycle donc...

...en montant un réseau d’établissements ("une quinzaine d’écoles dans des villes moyennes françaises, puis dans le monde ") de la transformation écologique pour le compte de la multinationale Veolia. (Sans aval de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique...)

Ces écoles seront en effet chapeautées par une association toute fraîche : Terra Academia, inconnue au greffe des associations de Paris.En revanche, la marque «Terra Academia école de la transformation écologique» a bien été déposée à l’institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), par… Veolia. 

Ce projet qui coche tous les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), semble très appréciés des marchés financiers...


L’enseignement supérieur privé lucratif est un secteur en forme olympique. 737 000 étudiants (un quart des effectifs), au dernier décompte, notamment les déçus de Parcoursup. Les inscriptions ont encore augmenté de 10 % l’année dernière, essentiellement dans des établissements détenu par des groupes financiers, alors qu’elles restent stables dans l’enseignement public (0,3 %). Les hauts responsables de l’Etat, aussi, sautent à pieds joints. Anciens ministres, ex-directeurs de cabinet, hauts fonctionnaires en pantouflage…comme ces grands "serviteurs de l'Etat": Martin Hirsch, Muriel Pénicaud et Guillaume Pépy... (Libération)

 


"Leçon de choses"

La Thomise variable ou araignée crabe à cause de son déplacement latéral est une tueuse d'abeilles.

Fait rare chez les araignées, elle peut changer de couleur selon la plante qu'elle occupe...Le changement de couleur est rendu possible en 24 heures...

 

 

Thomise femelle

"Leçon de choses"

Le Moro-sphinx est un papillon migrateur qui passe l'hiver en Espagne, Portugal, Italie, Turquie ouAfrique du Nord. Ce papillon possède une très longue trompe qui lui permet de butiner les sauges en vol stationnaire comme un colibri...

Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes : il peut atteindre 50 km/h, pour 40 km/h de moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides.


Mardi 6 juin 2023, Rennes, pendant la manifestation contre la réforme des retraites, Rue d'Isly : "Les mouettes avec nous"

Déployé dans le ciel, le drone déployé par les forces de l’ordre, "sur autorisation de la préfecture" (!) a été attaqué à coups de becs par des goélands.



Et quand on parle du loup....
Cette manifestation qui s'est tenue samedi 6 mai à Paris a bien été autorisée par la préfecture de police...


Un manifestant présent lors du "comité du 9 mai" à Paris le 6 mai 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP



Lire ceci de Frédéric Lordon dans En travail: "Je crains que la fascisation ne soit en marche et que nous ayons passé le point où plus rien ne pourra l’arrêter." 

Descendre à la cave, ouvrir la grande boîte,"'Enfance Françoise": des cahiers d'écolière, des photos de classe, mais aussi, ce que j'ai toujours regardé avec une tendresse ironique, les "reliques" du père...

Les mettre à l'honneur ici, aujourd'hui.

 



lundi 1 mai 2023, Combourg.



Combourg mercredi 15 mars 2023





"La magie grise de la banalité  quotidienne "* ai-je lu récemment…

La vie quotidienne est la seule activité sérieuse que je pratique depuis quelques temps…Sorte de stratégie défensive?

Rechercher dans la quotidienneté, la seule garantie de mon monde environnant, mettre en évidence la matérialité des faits et des objets quotidiens, y faire aussi des tris, des choix, observer l'activité des autres êtres vivants qui bruissent alentour, leurs passions sans éclat et les humeurs minuscules qui les accompagnent...

" Ni aliénée, ni créatrice, la vie ordinaire possède plutôt une texture délicate qui mêle les opposés, les assemble en un tissu complexe et fragile. "*  

 

* Lieu commun: Le motel américain » par Bruce BEGOUT

En marge d'un fait divers sordide, la plaque apposée à l'entrée du collège Georges Brassens à Paris, et ce tag "les copains d'abord" qui donne un peu d'espoir...


Les élections en Italie dimanche dernier?

-Cette oeuvre d'Annette Messager, photographiée dans le jardin de la Villa Médicis, en 2017 à Rome.

-Ce tableau du Caravage (Méduse, 1598) vu à Florence en 2009 ...

 

 




La sécheresse est aussi une forme de silence , non?


Miroir , mon beau miroir...

Voilà, j'ai la preuve: Camille , le chat du voisin, se transforme en panthère noire la nuit...



"...une grande maison à deux étages dans la Séptima Avenida de Miramar, avec un jardin bien soigné et des murs d’un blanc éclatant..." (Électre à la Havane de Leonardo Padura)

L'expression "un jardin bien soigné" m'interpelle... un jardin bien soigné, selon une définitrion possible de "soigner", est un jardin auquel on a été attentif, dont on s'est occupé, veillant à sa propreté, à son bon état ...

Mais "soigner" veut dire aussi procurer les soins nécessaires à la guérison, à l'amélioration de la santé , donner des remèdes...

Aujourd'hui, on assiste plutôt impuissants à une lente agonie...

 



Le livre de Jean-Luc Parant (Eclats de lire) (Dont la lecture de Marielle Macé m'a presque plus interessée) m'a amenée à retrouver des chiffres qu'on oublie trop souvent (!)

-La planète Terre tourne autrour du soleil à une vitesse de 108 000 Km/h ...

-Elle tourne sur elle-même à la vitesse de 1674, 36 Km/h...


Il y a 380 millions d'années, elle mettait 22 heures à tourner sur elle-même et l'année durait 400jours.

Dans 200 millions d'années, la journée durera 25 heures...

Bon, on verra.


Faudrait pas croire...en voyant ces photos...que tout baigne!...
Le gros bec je ne l'ai vu qu'une ou deux fois, les chardonnerets aussi ...et le lever du jour s'accompagne toujours d'un silence... assourdissant...


Les oiseaux visiteurs de l'auge









Rien que le bruit de la perforeuse électrique entamant la peau de ces vieux mastodontes....




"Colombie, Pérou ou Chili : au pouvoir ou en passe d'y arriver, la gauche a le vent en poupe en Amérique du sud"...

Certains m'ont demandé quelle était la raison de mon engouement pour la littérature sud-Américaine...

ben voilà! C'est une raison, non?


Gustavo Pedro à Bogota , 19 juin 2022

Mercredi 22 juin 2022, 89 députés RN, entreront triomphants, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale...

« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? »
Andromaque (Acte V, scène V). Racine


Petit message en provenance de la Corrèze:

"...observés dans les jardins en terrasse tout près de notre habitation... 
Les lézards verts avaient disparu ces dernières années et les voilà revenus." 




On peut le croire en difficulté, voire à l'agonie...Mais ce merle au bec entrouvert et aux yeux écarquillés, prend un bain de soleil ...
Les fonctions possibles des bains sont multiples et encore mal connues : thermorégulation, séchage, lutte contre les parasites , aide à la mue et production de vitamine D.
Peut-être aussi est-il en train de pratiquer le formicage...c'est-à-dire un bain de fourmis " qui provoquerait chez certains oiseaux une attitude d'extase hypnotique." Ils se couchent alors juste à côté d’une fourmilière et déploient leurs ailes pour laisser grimper les fourmis ou les ramassent avec leur bec et les frottent directement contre leurs plumes. L'acide formique pourrait leur permettre de se débarrasser des parasites enfouis dans leurs plumes, ou d’apaiser leur peau quand celle-ci est irritée par la mue. La plupart des rencontres prennent fin lorsque l’oiseau mange ses invités...



nid de frelons

Ce matin, 24 avril, avons "éradiqué" un nid de frelons asiatiques qui s'installaient tranquillement sous le balcon...espérons que notre vote "barrage" contre l'extême droite aura la même efficacité...


Ecriture inclusive

J'ai lu pour la première fois un auteur qui pratique une écriture inclusive : Guillaume Faburel

 L'écriture inclusive ou égalitaire est une manière d'utiliser le féminin et le masculin dans un texte, afin qu'aucun des deux sexes ne se sente exclu ou sous-représenté.

J'ai donc lu ce genre de choses:

"À Paris, plus de 55 % des actif·ves occupé·es sont aujourd’hui des cadres ou des entrepreneur·ses. "

" l’empreinte carbone d’un·e seul·e passager·e d’un vol Paris-Nice équivaut à celle d’un·e Nigérian·e sur… un an."


Vraiment très chiant...
Mais quand j'ai lu : "Après ces voyages urbains, je retournai vivre dans un atelier entouré d’un jardin baigné de lumière et planté de magnolias, que je partageais avec des chat·tes...", j'ai vraiment été contente pour eux.elles!


Autonomie...

autonomie... à toutes les sauces, dans tous les pseudo-programmes...

Mais, dans La logique des magmas et la question de l’autonomie, Castoriadis pose la question :

" L’autonomie, comme objectif : oui, mais cela est-il suffisant ? L’autonomie est un objectif que nous voulons pour lui-même – mais aussi, pour autre chose. Sans cela, nous retombons dans le formalisme kantien, et dans ses impasses. Nous voulons l’autonomie de la société – comme des individus – à la fois pour elle-même, et pour pouvoir faire des choses. Faire quoi ? C’est peut-être l’interrogation la plus lourde que suscite la situation contemporaine : ce quoi se rapporte aux contenus, aux valeurs substantives – et c’est ce qui apparaît en crise dans la société où nous vivons."




Cornelius Castoriadis aurait eu 100 ans le 11 mars 2022... Très loin...et si proche...
La page Castoriadis sur Lieux-dits


"La Force brute pour la Force brute

Mais la poussée vers l'expansion correspond aussi et surtout à quelque chose de beaucoup plus profond, peut-être l'élément le plus décisif dans toute l'affaire, le plus difficile aussi à cerner et à formuler clairement. Et celui-ci ne concerne pas simplement l'Appareil militaire : il concerne l'ensemble des couches dominantes russes, Armée et Parti « civil » confondus. Il s'agit d'une vision du monde, et d'un type anthropologique nouveau qui lui est homologue. Il s'agit d'une création social-historique, d'un imaginaire inconnu, sous cette forme, dans l'histoire précédente.

Lorsque Kadar disait à Dubcek : « Est-ce que vraiment vous ne savez pas quel est le genre de personnes à qui vous avez affaire ? », ce qu'il entendait est clair. Dubcek se faisait des illusions en croyant que les chefs du Kremlin pouvaient être persuadés par des arguments, respecter les « droits » d'autrui ou l'« indépendance nationale » d'un pays ou simplement négocier à l'horizon d'un compromis possible sauvegardant ne serait-ce qu'une part infime des intérêts ou du point de vue de la partie la plus faible. Il entendait, en bref : comprenez donc que vous avez affaire à des gens sans foi ni loi — à des gens qui ne comprennent que le langage brut de la Force, et pour qui tout langage n'est, lui-même, que voile ou instrument. La Force au service de quoi ? La Force au service de Rien : la Force au service d'elle-même, la Force qui s'est dotée d'une deuxième Force la poussant à son expansion sans limites. La Force qui ne vise qu'à s'augmenter en tant que Force." Castoriadis. Devant la Guerre.


CORNELIUS CASTORIADIS
Devant la guerre
(1981)

"Discerner, dans le chaos des faits, des informations, des tendances, des possibles, des arguments, des raisonnements, des objections et des contre-objections, ce qui compte et ce qui ne compte pas, ce qui est fortement probable et ce qui ne l'est que très peu, le facteur qui a ou peut acquérir un poids décisif et celui qui peut être négligé ou subordonné — cela relève d'une aptitude que tous possèdent à un degré plus ou moins important, qui certes se développe considérablement avec l'expérience, l'intérêt, le frottement avec la chose, la possibilité de discussions libres, mais qui n'est pas réductible à des procédures « rationnelles ». Le grec moderne l'exprime en disant que quelqu'un « comprend ce dont il s'agit »."


"Ce qui est menacé, c'est la composante démocratique des sociétés 'européennes' et ce qu'elle contient comme mémoire, source d'inspiration, germe et espoir de recours pour tous les peuples du monde. Cette composante est menacée d'abord, militairement aussi bien que politiquement, par la stratocratie russe, que sa dynamique interne pousse à la domination mondiale et qui ressent comme un danger mortel la simple existence de sociétés où se pratiquent des droits et des libertés effectifs. » article de 1983 (repris dans Domaines de l'homme, puis aux éditions du Sandre, Guerre et théories de la guerre)

On est d'accord: tout ce qu'on peut dire aujourd'hui est dérisoire...

Mais quand je lis chez cet auteur brésilien, Milton Hatoum :

"Où était-ce ? Dans un paysage vallonné où poussent les ipés en fleur, sous le ciel et dans la lumière du Plateau Central. Peut-être un coin près de Brasília, quelque part dans le District fédéral ou du Goiás. " ,

je pars à la recherche de ces ipés sur google...Il faudra insister et taper "arbre ipé" pour le découvrir . Son utilisation délité en planches a dépassé sa splendeur...




Les souvenirs n'en font qu'à leur tête... Ce matin, les sirènes à Kiev. Lugubres.

Me revient cette image : Dans les années soixante peut-être. Au Chatel, chez mes parents. (Tiens, c'est drôle...je ne dis pas "chez moi"...à éclaircir...). Les cloches de l'église d'Evran sonnent ...Indifférence.
Pourtant, soudain, la "vieille" Henriette, remonte, hagarde, le sentier qui vient de sa petite maison du bord du canal. Ces yeux sont comme fous. Elle est bouleversée. Elle nous crie : "C'est le tocsin, vous n'entendez pas? c'est sûrement la guerre "...Il faudra un moment pour l'apaiser...

Juste des enfants, des vauriens sans nul doute (!) qui avaient déclenché l'alarme...

Mais cette panique, en Ukraine aujourd'hui, bien sûr.

Quel est le terreau commun aux dictatures?

Je viens de lire cinquante ou soixante livres d’auteurs venant de  l’Argentine, du Chili, de la Bolivie, du Vénézuéla, du Pérou et de l’Uruguay. Les prochains seront le Paraguay et puis le Brésil et puis l'Equateur et puis …

Tous ces écrivains ont été emprisonnés ou (et) tortués ou (et) ont vu "disparaître"leur père, leur mère, leurs enfants , parfois toute leur famille...ceux qui en ont réchappé ont connu l'exil...

Je me suis demandé quel était le terreau commun qui a fait germer toutes ces dictatures (qui ont duré parfois plusieurs décennies, décimant des générations entières... )

D'abord, un fait que j’avais un peu oublié : La mise en place de TOUTES ces dictatures (y compris l’assassinat de Salvador Allende au Chili, l’éradication (campagnes de stérilisation) des indiens Quechuas au Pérou etc, a  toujours et partout été appuyée, aidée financièrement par les USA …
D’une part, ils voulaint se servir de ces dictatures pour maintenir à distance l’URSS et le communisme …et d’autre part ils souhaitaient pouvoir s’appuyer sur une véritable traite d’une population terrorisée et misérable pour faire tourner leurs multinationales…
Ils vont donc aider à préparer un climat propice à l’arrivée des juntes militaires au pouvoir, en plaçant des colonels, des généraux dans leurs ambassades, en installant des grands groupes pétrochimiques, miniers etc en confisquant les terres agricoles...en  imposant des services privés au détriment de tous les services et biens publics, en implantant des grands groupes de médias qui vont petit à petit museler la presse locale...


Et le schéma est toujours le même, récurrent dans toute la littérature sud-américaine:
- les enfants  ne vont plus à l’école (trop chère), les soins deviennent inaccessibles…
- la police  corrompue « gère » l’univers de la drogue, de la prostitution, de la pornographie, des tripots clandestins et laisse des gangs armés très puissants régler leurs comptes entre eux et en terrorisant les populations.
-un état d’ignorance gangrène petit à petit les pays…pendant que se met en place un véritable esclavage…

Alors, arrive  le moment où chacun, dans son for intérieur d’abord, appelle de ses vœux un gouvernement "fort" pour venir à bout de la débâcle. Puis on se regroupe avec ses voisins pour s’organiser en milices et commencer le « nettoyage »… et « un jour ou peut-être une nuit », comme dit la chanson… le général Jorge Rafael Videla à Buenos Aires, le  général Augusto Pinochet à Santiago du Chili, le général Luis García Meza Tejada ou Hugo Banzer à Sucre, Juan Bordaberry à Montevideo, Alfredo Stroessner à Asuncion, Ernesto Geisel à Brasilia...etc etc…débarquent, torturent, noient...tuent en masse donc, sous l’œil complaisant des grands dignitaires de l' église et…des USA ! "Accord tacite" ça s'appelle...



L'ami DD m'annonce la mort de Jacques Abeille...9 mois après celle de Bernard Noël. ( Libération )

La Maison de la Poésie de Rennes, en partenariat avec Les Champs Libres, les avait invités tous les deux le 28 janvier 2015.

Jacques Abeille sur Lieux-dits




Radio Univers avait enregistré cette rencontre poétique

Sur Radio Univers



"La nouvelle était pour le moins attendue..."

lit-on ce matin dans Libération : "La Finlande vient de lancer son EPR, réacteur de troisième génération, à la centrale nucléaire d’Olkiluoto, douze ans après la date initialement programmée. Il s’agit du troisième «European Pressurized water Reactor» mis en activité dans le monde. Ce nouveau type de réacteur nucléaire à eau pressurisée, doit signer la «renaissance» du nucléaire. Lancée en 1992, la technologie a été codéveloppée par le français Areva et l’allemand Siemens." (Le coût, estimé à l’origine à 3,2 milliards d’euro, frôle les 10 milliards d'euro. Areva devra notamment s’acquitter d’1 milliard d’euros de pénalités de retard auprès de l’opérateur finlandais, poussant l’Etat français à renflouer ses caisses en décembre 2020. )

Six EPR ont déjà été commandés : deux en Chine, un en Finlande, deux en Grande-Bretagne et un en France.
Quatorze autres sont en projet : six en Inde à Jaipur, deux autres au Royaume-Uni à Sizewell et six autres en France.


 

Juste pour mémoire:

Carte des déchets nucléaires (Greenpeace)

 


Que montre cette carte ?
La carte des déchets nucléaires réalisée par Greenpeace France présente les principaux sites et points de transit des déchets radioactifs liés à l’industrie électronucléaire (soit 60% des déchets radioactifs en France), des installations industrielles et de recherche liées à cette industrie, trois sites militaires ainsi qu’une usine de traitement de terres rares.
Elle présente aussi des sites où sont entreposées ou par lesquels transitent des « matières radioactives » : des substances issues de la fabrication du combustible (tel que l’uranium appauvri), des combustibles usés (sortis des réacteurs) et des produits radioactifs générés par le retraitement (tel que le plutonium). Officiellement considérées « valorisables » par l’industrie, par opposition à des « déchets ultimes », ces matières ne représentent pas moins un danger.
Ne sont pas mentionnés sur cette carte : les déchets issus de la médecine, de la recherche fondamentale (hors secteur électronucléaire et/ou militaire) et d’autres activités civiles et militaires.


-Centres de stockage: sites où les déchets nucléaires sont stockés à très long terme (au minimum 300 ans).
-Centrales nucléaires : les centrales génèrent toutes catégories de déchets, de très faiblement (par exemple ceux issus du démantèlement) à hautement radioactifs (combustibles usés, officiellement comptabilisés comme « matières »).
-Anciennes mines : plus de 200 mines d’uranium ont été exploitées en France jusqu’en 2001. Nous présentons ici une partie de celles recensées en 2019 par l’Andra.
-Usines et autres installations : sites liés à la fabrication du combustible (en amont de son utilisation dans le réacteur) ou à la filière de retraitement (en aval) où, à chaque étape de la chaîne, des déchets de faible à très haute activité, ainsi que des matières, sont générés.
- Sites militaires : des déchets radioactifs sont répertoriés dans près de 70 sites militaires, d’après l’Andra. Nous avons choisi de représenter ici uniquement ceux concentrant les déchets les plus dangereux.

- Points de passage de convois ferroviaires nucléaires
Gares par où transitent les trains de combustible usé et d’uranium de retraitement. Seules les principales sont présentées sur cette carte.


-Points de passage de convois routiers nucléaires
Villes ou routes par où transitent des convois routiers de déchets radioactifs. Nous présentons également des points de passage des convois routiers de plutonium, entre la Hague et Marcoule. Ces convois, qui empruntent différents trajets, transportent des matières hautement dangereuses, issues du retraitement. Elles servent à fabriquer du MOX (mélange de plutonium et d’uranium), dont les rebuts sont ensuite renvoyés à la Hague. Seuls quelques points de passage emblématiques sont présentés ici.

Quand ce matin, après avoir lu récemment et en continu, une cinquantaine d'auteurs venant d'Argentine et du Chili (sur 150 qui m'auraient bien intéressée, mais non traduits en français) et avoir "suivi" presque tous ces auteurs dans leurs souffrances sous les tortures des dictatures argentine et chilienne, la terreur, l’injustice, l’assassinat, leurs deuils,leur exil, quand ce matin donc, j'ai lu ceci:

"INTERNATIONAL
CHILI

Election présidentielle au Chili : victoire historique du candidat de gauche, Gabriel Boric

A la tête d’une vaste alliance allant du parti communiste au centre gauche, l’ex-député et ancien leader étudiant de 35 ans l’a emporté à 56 % des voix contre le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast. "

... Bonheur...!

(Et puis c'est aussi une vraie joie de voir, qu'ailleurs, ils échappent à la honte de ce qui se passe dans la "gauche" française à 4 mois des élections présidentielle...)

crèche façon réchauffement climatique ...(!)



Mésange à longue queue

En fait, la mésange à longue queue n'est pas une mésange... en réalité son nom est L'Orite à longue queue ou, anciennement, tupinet.

Contrairement aux mésanges, elle ne construit pas son nid dans des cavités mais dans un endroit dégagé. La forme du nid est ovoïde, fermé avec un petit orifice latéral dans la partie supérieure. Il est composé à l'extérieur de mousse, de fibres végétales et de morceaux d'écorce ; l'intérieur est garni de plumes et de poils. Sa construction dure entre 15 et 20 jours...


La Grive mauvis, la plus petite des grives,  a dû arriver la nuit dernière... En France, l'espèce n'est visible qu'en période de migration et d'hivernage. Elle se reproduit plus au nord: dans les régions du nord de l'Europe et de l'Asie, voire au sud du Groenland depuis quelques temps (réchauffement climatique?)

Elle a donc quitté ses paysages de forêt et de toundra pour nos prairies, ou nos jardins , modifiant son régime alimentaire composé principalement d' insectes, d'arachnides et d' escargots pour... des pommes !

 

 


Zone grise

Soudain (!) j'ai eu envie de retrouver la littérature latino-américaine...

Bien sûr, Luis Borges, Mario Vargas Llosa, et Cesar aira, et Juan Carlos Onetti, Ricardo Piglia, Manuel Puig, Ernesto Sabato, Fernando Vallejo...

Mais j'ai recherché des auteurs "nouveaux" pour moi, et j'ai constaté avec une certaine stupeur que sur une cinquantaine de romanciers qui étaient susceptibles de m'intéresser, seul QUATRE étaient traduits en Français!!!!! En anglais, en japonais, en allemand, même en italien, je pouvais me les procurer illico...mais pas en français!!!!

La France, pour la part des langues dans les livres traduits, se trouve dans la zone grise...Avec toutes "les autres" langues...Et je pense qu'avec la disparition des "petits" éditeurs, la crise de ceci et de celà, ça ne va pas s'arranger...

Et si un jour, on ne pouvait plus lire les autres pays du monde?

 

Visibilité

"Pour circuler en toute sécurité, un automobiliste doit être en mesure d’avoir une bonne visibilité. On estime qu’au volant, 90% des informations passent par la vue. La loi prévoit en effet des sanctions si votre visibilité n’est pas assurée: L’article R316-3 du Code la route prévoit ce cas. Cela peut concerner un pare-brise sale, ou un autocollant qui masquerait la vision du conducteur..."

Bien sûr, cette loi ne doit pas concerner les 450 voitures radar privées qui sont en circulation sur les routes françaises et dont les recettes (quelques 13 millions d'euros par an) iront enrichir les gestionnaires de radars...soit, ATOS et SAFRAN...

Atos anciennement géré par Thierry Breton, et qui compte dans son conseil d'administration l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui a imposé la limitation de vitesse à 80 km/h...et Safran dont la vice-présidence est confiée à Francis Mer, ancien ministre de l'économie et des finances sous Chirac...

 


M'sieur Mulot a une nouvelle tenue ...

17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, Bernard Noël se rend chez son ami Bernard Bertrand qui habite rue Cambacérès, près du ministère de l'Intérieur. 

"Un soir d'octobre 1961, le fameux soir où les Algériens sont sortis de leurs ghettos pour manifester, j'ai traversé Paris en taxi. Un barrage de police. Un flic en civil ouvre la portière, regarde mon visage et crie :
- Laissez passer, ce n'en est pas !
Humiliation. Le racisme, c'est un regard qui vous classe sans appel. Qu'importe où il vous range, il a ouvert la différence et rien ne l'efface plus." ("L'outrage aux mots", dans Le Château de Cène, Jean-Jacques Pauvert, 1975)

À propos du massacre des Algériens par la police cette nuit-là, il écrit :

"Les crimes policiers se commettent toujours au nom de la légitime défense. Voilà, me semble-t-il, une pratique universelle, et qui a connu son apogée un soir d'octobre, à Paris, en 1961. Ce soir-là, des milliers de manifestants algériens prirent le risque de descendre dans les rues, la plupart depuis les banlieues. Leur service d'ordre avait interdit tout ce qui pouvait ressembler à une arme, de la canne au couteau de poche. La préfecture de police excita ses troupes contre ces manifestants en faisant courir le bruit qu'ils avaient abattu des policiers. Conséquence : une véritable chasse à l'Algérien toute la nuit, des dizaines de morts, des centaines de blessés. [...]
Les tortionnaires des Algériens - et plus généralement des Arabes - peuvent dormir tranquilles ou même parader dans les rues et les assemblées politiques, nul n'a jamais eu la volonté de les inquiéter."  ("La guerre d'Algérie", 1999, in L'Outrage aux mots, Œuvres II, P.O.L,


"il suffit parfois d'être là où "ça se passe" ", m'écrit Roro...



Alors des fois, on se dit simplement, qu'on aura disparu avant que ce carnage soit "opérationnel" et que ce sera tant mieux... Les jours de fatigue ou plus gris que d'habitude, on en est rendu là.


"Samedi, mai 1823. — Je me suis décidé à faire pour le Salon des scènes du Massacre de Scio"(Journal de Delacroix)

Ce tableau fut exposé au Salon de 1824, puis retouché par Delacroix en 1847, (qui prétendait "que les tons avaient poussé au jaune"), et exposé à l’Exposition universelle de 1855.

 

Le Musée du Louvre qui le détient, a mené sa restauration d'octobre 2019 à janvier 2020.

Après retrait des vernis jaunis le tableau apparaît bleu et blanc...(!?)






La solitude du coquelicot.
Et donc, peu de chance d'être peint par un Monet ou un Van Gogh.




"...sinon : ai pu photographier avant hier un   Grand paon de nuit Saturnia pyri (un mâle) : rien moins que le plus grand papillon d'Europe !" Roger Lahu

L'envergure  remarquable du mâle (10 à 20 cm) en fait le plus grand papillon d'Europe. Il doit son nom à des cercles de couleur (« ocelles » rappelant l'ornementation des plumes de la queue des paons) sur ses quatre ailes.


Questions pour un blaireau

-Chaque fois que nous avons réussi à filmer LE blaireau, c'était dans les nuits du lundi au mardi: le blaireau aligne-t-il ses tournées sur celle du camion poubelle ?

-Sur chaque vidéo il gratte le sol (vigoureusement) de la patte gauche: le blaireau est-il gaucher?

 


Gros-bec casse noyaux





Simple question

Je me demande si le prince Philip, duc d'Edimbourg, qui "a participé à la conception de son corbillard : cette Land Rover conçue spécialement pour le cortège funèbre qui partira du château de Windsor et rejoindra la chapelle Saint-Georges ", a aussi participé à la conception de cette "auto-crottin d'cheval" qui suit la garde devant Buckingham palace (31 janvier 2010, Londres)




Bernard Noël s'est éteint ce 13 avril à une heure du matin dans son sommeil, à l'hôpital de Laon. 

"[L'espace] noue mon chemin à la pierre debout
celle qui donnera mon nom au vent"
(L'Été langue morte)

La page Bernard Noël sur Lieux-dits


LE pigeon

Tous les matins, il est là. Sur le même arbre.
Et je me dis (bêtement, bien sûr) qu'il SAIT que je le prends en photo!

Et pour ceux qui auraient tendance à trouver que le ciel est souvent gris...(d'abord, il y a gris et gris... ), mais on voit une nette amélioration ces derniers jours...(on parle essentiellement du ciel évidemment)


4 janvier 2021
2 février 2021
1 mars 2021
15 mars
30 mars 2021
8 avril 2021


Archives, au hasard...

14 avril 2005, "ma" classe de SVT en vadrouille...

Ils, elles avaient 11 ans...

En ont 27 aujourd'hui.

Sans doute tous masqués.

Quelles promesses n'avons-nous pas tenues?


Frontispice d'Ernest Pignon-Ernest pour la version 2021 
du Dictionnaire de la Commune (éd. L'Amourier)

 

Le 18 mars 1871, il y a 150 ans, débutait la Commune de Paris. Dans son Dictionnaire de la Commune, Bernard Noël relate ainsi ce jour mémorable :
"Le peuple de Paris assiste à tout cela comme à une fête : il applaudit les gardes nationaux, il apporte du vin et de la nourriture aux soldats, qui fraternisent avec la garde et avec la foule. En fait, il y a tant de monde partout que les bataillons ont du mal à progresser, bien qu’ils ne rencontrent pas la moindre résistance. Vers vingt heures, Varlin, qui a fait sa jonction avec Arnould et Bergeret, occupe l’état-major de la Garde nationale, place Vendôme. À la même heure, l’Hôtel de Ville est cerné par les hommes de Brunel, de Eudes, de Ranvier, tandis que ceux de Duval se préparent à attaquer la préfecture de Police, située alors près de la place Dauphine. Quand Duval donne l’ordre d’enfoncer la porte, elle s’ouvre d’elle-même, et le concierge déclare qu’il n’y a plus personne. Duval alors se dirige vers l’Hôtel de Ville qui, à vingt-trois heures, est complètement investi, toutes les rues voisines étant occupées par des gardes nationaux qui élèvent des barricades ou forment des postes de défense. Enfin, Brunel donne l’ordre à sa colonne de pénétrer sur la place : l’Hôtel de Ville est sombre. Jules Ferry l’a quitté à vingt et une heures quinze. Il n’y a plus personne. Les fédérés y pénètrent.La façade s’éclaire. Le drapeau rouge monte. Un à un, les membres du Comité central arrivent. À minuit, ils sont une vingtaine dans la salle des conférences. À la même heure, tous les bâtiments publics sont occupés, sauf l’hôtel des Postes et la Banque de France." 


Samedi 6 mars, file d'attente à Annecy pour se faire vacciner

Extrait de la notice qui accompagne les doses du vaccin AstraZeneca, qu'aucun médecin, j'imagine, ne va lire à son patient avant de le piquer...

"RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT

 COVID-19 Vaccine AstraZeneca, suspension injectable Vaccin COVID-19 (ChAdOx1-S [recombinant])

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Il s'agit de flacons multidoses contenant 8 doses ou 10 doses de 0,5 ml par flacon (voir rubrique 6.5).
Une dose (0,5 ml) contient : Adénovirus de chimpanzé codant pour la glycoprotéine Spike du SARS-CoV-2 (ChAdOx1-S)*, non inférieur à 2,5 x 108 unités infectieuses (Inf.U)

* Produit sur des cellules rénales embryonnaires humaines (human embryonic kidney, HEK) 293 génétiquement modifiées et par la technologie de l’ADN recombinant.

Ce produit contient des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Excipients à effet notoire Chaque dose (0,5 ml) contient environ 2 mg d’éthanol."



"-Comment vas-tu?" me demande Paule au téléphone...
-J'ai mal aux épaules, et un peu partout à vrai dire...
-Je vois, tu t'es fait vacciner ?
-Non, on a juste étendu 14 tonnes de cailloux en 2 jours..."

A quoi voit-on que M'sieur Mulot est devenu ado?

 

 

 

La capuche...

Loup gris

Un jour, j'ai croisé le regard d'un renard.


En plein après-midi, il traversait le terrain, à une dizaine de mètres de la maison.
J'ai dû faire un mouvement. Il l'a perçu. S'est arrêté. M'a regardée.
Dans les yeux. Cet "échange " a duré de longues secondes m'a-t-il semblé.
Intensité d'un regard doré. Sentiment comme l'écrit Baptiste Morizot "d’être passé dans une dimension parallèle, un autre temps..."

"j’ai à nouveau vingt ans et des millions d’années."

Interloqués... et égaux.

Alors, maintenant, j'aimerais écouter , ou seulement entendre de loin, le cri d'un loup.

 "les loups mâles donnent de la voix à travers une octave, passant à une basse profonde avec un accent sur le o, tandis que les femelles produisent un baryton nasal modulé avec un accent sur le u. On y apprend que le hurlement se compose d’une fréquence fondamentale qui peut se situer entre 150 et 780 hertz et comprendre jusqu’à douze harmoniques." (de « Manières d'être vivant: Enquêtes sur la vie à travers nous » par Baptiste Morizot)

 


Pas besoin d'épiloguer.
Tout est là, dans ce crocodile sur le masque du ministre de la santé...

Publicité pour des intérêts privés, luxe, arrogance...

Je me sens humiliée quand je vois ce genre de chose.

Humiliée. En colère. Découragée aussi.


Chute de la colonne Vendôme
le 16 mai 1871 (photographie de Franck)

 

 

 

Ce blog de Michèle Audin, sur lequel on peut suivre jour par jour  les événements de 1871 qui ont conduit à l'insurrection :

 

macommunedeparis

L'arrestation de Louise Michel le 24 mai 1871, par Jules Girardet.

 


Vouloir photographier le vent... mais faire varier la mise au point.



Lieux-dits

Lieux-dits a 20 ans...
La nuit dernière, je me suis amusée à compter le nombre de livres installés là, en partage...

3999

C'est rageant non? Je vois ce qu'il me reste à faire cet après-midi!

Mais c'est pas si mal que ça quand même, non?



Conte de Noël

Parions que V. repoussera délicatement vers la maman-ours l'ourson en pleurs qui s'éloigne sur sa boîte à chaussures à la dérive...



Vouloir remplacer le support du rouleau de PQ qui est cassé...
et découvrir ces modèles...et, en même temps, un peu plus de la connerie "moderne"!!!!


"-oui

-Qu'est-ce qui se passe?

-Quelque chose suit son cours."

Samuel Beckett, Fin de partie.


"Un nid pour quoi faire?"
Chante Rodolphe Burger (Paroles d'Olivier Cadiot)

Un nid d'oiseau donc.

Mais :

-compte tenu du fait que l'oiseau tient son nid rigoureusement propre

-compte tenu des fines traces de dents obliques observées sur le pourtour des glands et noisettes décortiqués...

On peut attribuer ce squat dînatoire à un... muscardin!

 



LGBTQ : ou LGBTQIA, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Queers (en questionnement sur l'orientation sexuelle), Intersexes et Asexuelles


Je reçois ce matin ce message de RL:

"Hello Françoise
As-tu lu ce que l’Académie  des Oscars du cinoche amerlo a pondu comme nouveaux critères de sélection ?
Extrait :
Au moins un des acteurs principaux ou des acteurs secondaires importants est issu d’un groupe ethnique sous-représenté. (Asiatique, Hispaniques, Noir/ Afro-américain, Indigène/ Natif américain/ Natif d’Alaska, Moyen-Orient / Afrique du Nord, Natif d’Hawaï ou d’une autre île du Pacifique ou autre ethnie sous-représentée).

- Au moins 30 % du casting est issu d’au moins deux des groupes sous-représentés suivants : femmes, groupe ethnique, LGBTQ, personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou sourdes ou malentendantes.

- L’histoire, le thème ou le récit principal du film est centré sur un ou plusieurs groupes sous-représentés: femmes, groupe ethnique, LGBTQ, personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou sourdes ou malentendantes.

Imagine que de tels « critères » soient étendus à la Littérature ? Mais déjà « rien que » pour le cinéma c’est ahurissant , à mes yeux ."

"Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry"

"...Il y aura des smileys qui indiqueront l' état d’esprit de l'élève, s’il décroche ou non ..."

Dommage qu' " ils" n'aient pas pensé à installer quelques élèves...Mais on peut quand même deviner sur l'écran INSECURITE ... Donc "ils" veillent! On est rassuré non?

Coin coings


"Je pense que l’homme a besoin pour vivre d’un environnement climatique à peu près semblable à celui des agrumes."

Les Pérégrins . Olga Tokarczuk


Deux grands-parents exténués




Illustration de couverture de "Dans la tempête virale" de Slavoj Zizek: Francisco Goya, Les Ensachés . 1864


Nettoyage de façades

D'autres matins, on se prend pour Christo.

Y a pas d'raison.



14 juillet


C'est du laiteron des champs, le Sonchus arvensis. Le terrain en est envahi. Certains matins, je prends mon couteau opinel et je règle leur sort à une cinquantaine d'entre eux. (Je régule quoi!!!) Une méthode quasiment infaillible pour éviter la repousse: le lait ribot. J'en verse une pichenette sur la coupe et ils disparaissent...

Sauf que les chats du voisinage ont repéré ma méthode de chasse au laiteron et viennent lamper quelques gouttes de lait ribot dès que j'ai le dos tourné.

Je me suis inquiétée pour leur santé: beaucoup de chats ne supportent pas le lait...mais, ai-je lu, "Après fermentation, le lait devient particulièrement digeste, puisqu'il ne contient pratiquement plus de lactose. Sa légère acidité favorise l'assimilation du calcium. "

De gauche à droite et d'après les noms que nous leur avons attribués: Camille, Félix et le Rouroux...Et puis que le laiteron meure intoxiqué par du lait, même ribot, ce n'est que justice non?







Jeunes Rouge-gorge.

Ils sont sortis du nid, il y a déjà un moment...

Dans un premier temps on en comptait 5 ou 6 qui grapillaient sous les lilas...Un des parents, le bec chargé de vermisseaux, continuait à les ravitailler...

Et puis hier, on a vu les petits, en groupe, qui chassaient l' adulte rouge-gorge. Leur père? leur mère?...qui s'enfuyait, faisant profil bas...Et les petits attaquaient sans relâche en piaillant...

Sont pas méchants. Juste en colère. Et vivants.

Et j'ai pensé à ces déferlantes de jeunes ados sur les terrains de foot ces derniers jours, ou ces grapes de jeunes collés les uns contre les autres sur les bords de Seine...Tant pis si on contribue à propager le sale virus...On s'en fiche, rien à perdre...Et tant pis pour la contamination des anciens plus fragiles...les anciens, dans leur inconscient collectif, ont déjà trop bien vécu et leur laissent pour monde une vaste poubelle...

Trop oedipienne mon histoire, trop cynique?



6 mai : "ça" bouge...sont là...8 mai, 11 mai...


5 mai : La position comme suréleée de l'oiseau laisse à penser qu'il y a "du monde" dessous...

Cossus gâte-bois (Cossus cossus)

le cossus gâte-bois est un gros papillon de nuit, dont l'énorme chenille creuse des galeries dans les cerisiers, pommiers, chênes ...

L'attaque du Cossus gâte-bois se traduit souvent visuellement par un dessèchement brutal de l'arbre.


2 mai :Toujours là....

Selfie

Au Québec le terme est traduit par égoportrait .

Yves Citton qui s'appuie lui-même sur Tim Ingold et Gilbert Simondon s'inquiète du fait que les phénomènes naturels soient relégués "au statut de fond de scène." On parle du "scénario" de la crise écologique alors que "le temps qu’il fait n’est pas une simple scénographie immuable derrière nos histoires humaines : nous habitons dedans, nous en sommes imprégné·e·s, nous y laissons des traces."

 "Envisagées ainsi, les catastrophes naturelles ne peuvent jamais mettre en question la centralité de la survie humaine".... "C’est le décor, c’est la scénographie, qui tombent et qui s’effritent, alors que nous, les humains, restons debout au beau milieu du désastre" et donc relativement peu impliqués...

Et je me suis dit que c'est ce déphasage, cette distance entre l'homme et le monde qui apparaît aussi dans la "mode" des selfies.
Le paysage devant lequel on réalise un selfie, devient un simple fond de scène, un décor.
La relation de liaison vitale entre l’homme et le monde est comme niée. Les enchevêtrements et assemblages qui font nos milieux, "leurs hétérogénéités et leurs complexités sont nécessairement mutilées quand elles se voient réduites" en simples fonds d'écran... Plus qu'un égoportrait le selfie n'est-il pas plutôt un symptôme de " non-adhérence au monde"?


collapsologie et humour


Trouvez le rouge-gorge...

 

23 avril 2020



     Michel Dugué m'envoie, nous envoie ceci :  "  L'instruction publique a engendré des myriades de rats qui vont nous dévorer vivants. Jamais il ne fut tant écrit au nom d'un savoir aussi mince. Car ceux qui savent vraiment sont plutôt enclins à se taire.
Mais comment ne pas redouter ceux qui foncent ornés d'un vain diplôme vers les fonctions de la Cité ? Ces volontaires de l'Empire des Scribes, comment ne pas attendre d'eux le pire ? Tout est devenu matière à rapports, c'est- à- dire objet d'une description élaborée entre quatre murs par des gens qui ont renoncé à vivre à ciel ouvert. On entend de toutes parts ce cri de guerre : "Préparez-nous un rapport."

                                                                            Georges Henein ( Le Caire, juin 1958 )

Joseph Wright of Derby: An Experiment on a Bird in the Air Pump, 1760

Confinement?



-"ça sert à rien" a martelé un ministre...

-"p't-être que ça servirait à quelque chose" a déclaré le même ministre...

-"Le port du masque" va être obligatoire dans "ma" ville décrètent certains élus...

-"On en a commandé...ils arriveront d'ici le mois de... juin" affirme un autre ministre...

Alors j 'ai pris un ancien drap en percale ayant appartenu à la grand-mère et je coupe et je plisse et je pique...

 

Décès de Marcel Moreau (du covid 19) le 4 avril dernier

Jean-Claude: "me revient cette phrase de Marcel, que je cite de mémoire :

"La vie ne vaut d'être vécue qu'au carrefour des énergies qui la dépassent." "

 

« Heureusement j'écris et j'aime, ce qui me permet de ne pas prêter une oreille absolue à cette morne « musique de l'ennui » qui suinte par tous les pores, désormais sans frontières, du discours contre l'être, le discours de la clôture de cet être. »
Marcel Moreau

 

23 avril 2009, à Rennes, Maison de la Poésie, sur la Péniche Spectacle


 

Coronavirus aux Philippines : "Tuez-les", dit le président à propos des contrevenants

Rodrigo Duterte a autorisé la police philippine à tuer les personnes qui ne respecteraient pas le confinement.

Sont p'têtre copains, non?


Coronavirus : le ministère de la Santé appelle les vétérinaires au secours, il leur est demandé de prêter leur matériel pour chiens



Je voudrais simplement savoir quand le gouvernement va demander aux maraîchers de prêter leurs cloches à salades...



En 2003 une vague de canicule dans l’Europe de l’Ouest et le nombre accru de décès dont elle est la cause manifeste, avaient suscité en France une certaine crise médiatico-politique. Il faudra attendre le 22 mars 2007 pour que l'Inserm, publie le nombre de morts : 19 490 en France au lieu des 3000 annoncés l'été 2003. Les urgentistes annonceront même jusqu'à 25 000 morts...

Le 29 février 2020, le gouvernement décidait la mise en œuvre du 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites à l’Assemblée, après qu’elle a suscité l’un des plus amples mouvements sociaux de ces cinquante dernières années. Le même jour, il annonçait les premières mesures d’ordre public pour limiter la propagation du coronavirus, avec l’interdiction des grands rassemblements et la restriction de la circulation dans les premiers foyers repérés. Il ne faut pas faire de cette coïncidence plus que ce qu’elle n’est. L’arrivée du virus reste bien sûr un élément exogène. Mais il ne faut pas non plus s’interdire de saisir cette occasion conceptuelle, car elle implique simultanément deux rapports des citoyens à l’État, qui peuvent paraître contradictoires.

Il nous a donc paru judicieux de donner à lire une chronique prononcée par le philosophe Jacques Rancière à l’été 2003 dans une situation qui présente certains éléments analogues à ce que nous vivons ces jours-ci – canicule d’une part entraînant le décès de milliers de personnes âgées, réforme des retraites de l’autre. L’auteur nous y a généreusement autorisés, à condition de «  ne pas lui faire jouer le rôle de prophète.  » (Source: Le Grand Continent)

Jacques Rancière:

"En se défendant de n’avoir pas su prévoir les effets de la canicule, notre gouvernement a implicitement reconnu qu’il lui incombait bien sinon de commander le chaud et le froid, à tout le moins d’en prévoir tous les effets possibles sur les vies de nos concitoyens. 

Si la chose prête à réflexion, c’est bien sûr parce que le même gouvernement est au même moment engagé dans l’entreprise apparemment opposée. Sa grande affaire, c’est de réduire les dépenses que la collectivité supportait pour garantir autant que possible à chacun emploi, rémunération, retraite et santé. Cette entreprise s’accompagne d’un discours exaltant les vertus retrouvées du risque et de l’entreprise individuelle contre la tyrannie de l’État-providence et l’archaïsme frileux des privilèges sociaux. 

Or la circonstance actuelle nous présente apparemment un singulier contre-effet : au moment où l’État décide d’en faire moins pour notre santé, il se reconnaît responsable en bloc à l’égard de notre vie, de sa durée et de sa protection contre tous les fléaux qui peuvent la menacer. Il ne s’agit pas là d’une contradiction accidentelle mais bien d’une logique globale. Ce qui se joue dans les actuelles réformes, ce n’est pas, quoiqu’on dise, la restauration glorieuse des vertus de l’individu contre le carcan étatique. C’est bien plutôt le remplacement des systèmes horizontaux et associatifs de solidarité par une relation verticale de chaque d’individu à l’égard de l’État protecteur.

De quoi l’État nous protège-t-il au juste ? Cela se résume en un mot  : insécurité. On a voulu assigner ce mot aux phénomènes de violence et de délinquance existant dans bon nombre de nos cités et collèges. Mais l’insécurité n’est identifiable à aucun phénomène particulier. Elle est le sentiment mobile que nous sommes menacés par des fléaux sans nombre et éventuellement sans visage. Notre président fut naguère élu par les uns pour lutter contre le fléau de l’insécurité dans les banlieueset par les autres pour nous protéger du fléau de l’extrême droite sécuritaire. Dans quelle mesure a-t-il vaincu ces deux fléaux, nul aujourd’hui ne le lui demande bien expressément. On lui demande en revanche si son gouvernement fait bien tout ce qui est nécessaire pour prolonger notre vie aussi loin qu’elle peut l’être. 

Sous les hymnes officiels aux vertus de l’entreprise et du risque, ce qui apparaît en fait, c’est un lien toujours plus fort de chaque individu à un État chargé de nous protéger contre tous les périls, ceux de l’islamisme et du terrorisme, comme ceux du chaud et du froid. Cela veut dire que le sentiment de la crainte est ce qui aujourd’hui plus que jamais cimente le rapport des individus à l’État.

Il y aurait peut-être lieu alors de réviser certaines analyses sur lesquelles nous vivons depuis quelques lustres. Celles-ci nous décrivent l’État contemporain comme un État dont le pouvoir est de plus en plus dilué et invisible, synchrone avec les flux de la marchandise et de la communication. Nous serions à l’heure du consensus automatique, de l’ajustement sans douleur entre la négociation collective du pouvoir et la négociation individuelle des plaisirs au sein de la société démocratique de masse.

Déjà pourtant le fracas américain des armes, les hymnes à Dieu et au drapeau et les mensonges renouvelés de la propagande d’État ont mis en évidence une vérité dérangeante : l’État consensuel en sa forme achevée n’est pas l’État gestionnaire ou l’État modeste. C’est l’État réduit à la pureté de son essence, soit l’État policier. La communauté de sentiment qui soutient cet État et qu’il gère à son profit, c’est la communauté de la peur.

Les fautes que les gouvernements se reconnaissent ou dont on les accuse en matière de protection de leurs populations jouent alors à contre-effet. En ne nous protégeant pas bien, ils prouvent qu’ils sont là plus que jamais pour le faire. Que le gouvernement américain n’ait pas su protéger ses populations contre un attentat longuement préparé prouve surabondamment sa mission de protection préventive contre une menace invisible et omniprésente. Il en va de même pour les échecs de nos gouvernements à l’égard de la petite délinquance ou de la prévention des risques sanitaires. Prévenir les dangers est une chose, gérer le sentiment de l’insécurité en est une autre. 

L’opinion régnante voudrait voir dans le développement de la logique sécuritaire la réaction défensive occasionnelle due aux dangers que font peser aujourd’hui sur nos sociétés avancées les attitudes réactives de populations défavorisées, poussées par la pauvreté à la déviance, au fanatisme et au terrorisme. Rien n’indique, à vrai dire, que les campagnes militaro-policières et les réglementations sécuritaires actuelles mènent à réduire cet écart entre riches et pauvres où l’on veut voir la menace permanente pesant sur nous.

Mais surtout l’insécurité n’est pas un ensemble de faits, c’est un mode de gestion de la vie collective. Le matraquage médiatique quotidien de toutes les formes de dangers, risques et catastrophes, tout comme la vogue intellectuelle du discours catastrophiste et des morales du moindre mal montrent assez que les ressources du thème insécuritaire sont illimitées. Le sentiment insécuritaire n’est pas une crispation archaïque due à des circonstances transitoires. C’est un mode de gestion des États et de la planète propre à reproduire en boucle les circonstances même qui l’entretiennent."



J'ai gardé de vieilles bobines en bois pour amuser Akatsuki ...

Autrefois, les chats adoraient jouer avec. Peut-être parce que les griffes assuraient une bonne prise sur leur bois tendre...
Peut-être aussi parce que leur rotation au sol étaient assez imprévisible et déroutait l'animal...

Mais les chats de maint'nant, rêvent-ils encore de bobines en bois?

(Il me faudra faire le test!)



"La Terre est bleue comme une orange"

écrivait Paul Eluard dans L'amour, la poésie.

Mais c'était en 1929.



Mais pour qui sont ces bracelets qui sifflent sur nos têtes?....



Un matin brumeux, là, juste sous la fenêtre de la cuisine, ce jeune renard friand de pommes...


"Souriez vous êtes gérés"

Ils ont pucé ma poubelle.
Depuis, je l'ai reléguée dans des houx bien piquants.
J'espère qu'elle ne va pas me dénoncer.

Bien sûr: "Les informations transmises par cette puce (état des bacs, avancement de la tournée…) permettront de faciliter et d’optimiser..."

Bien sûr:" Rien ne change pour l’usager..."

Bien sûr: "Seul le SMICTOM est destinataire des données transmises par les puces mises en place sur les bacs de déchets..."

 

Même si les coprins, chevelus, ou non, se mettent à se déguiser pour Halloween, qu'allons-nous devenir?

Découverte

Le muguet donne des petits fruits rouges...

Je n'en avais jamais vu!
Il faut dire, pour paraître moins idiote, que je n'avais jamais réussi à installer du muguet sur le terrain..il végétait puis disparaissait systématiquement.
Là, l'endroit lui plaît enfin. Depuis deux ans il fleurit généreusement et s'installe en conquérant et...fructifie!



En nuit, je lis Les furtifs d'Alain Damasio .
Roman de science fiction. On est en 2040. Les villes sont devenues propriétés privées de grands groupes: LVMH a acheté Paris et Orange a acheté la ville... d'Orange...
Des forfaits Privilèges, Prémium, Standard...permettent d'y circuler plus ou moins vite ou pas du tout...Milices commerciales, traçage complet de tout et de tous...mais des "furtifs" vont exceller pour échapper au contrôle...

Mais en jour, je joue au Monopoly! et j'achète...des villes!

Un peu d'histoire: "En 1903, Elizabeth Magie invente The Landlord's Game (Le Jeu du propriétaire foncier), un jeu de société ayant pour but de montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Ce jeu politiquement marqué donc, sera commercialisé par Charles Darrow dès 1935.

Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Ce jeu de société est mondialement connu, et il en existe de multiples versions."

Nous, on a le Monopoly "Bretagne"


Et, alors qu'on se fait plumer joyeusement par le petit-fils et que je suis déclarée assez rapidement en faillite, je me pose quelques questions:

Dans l'esprit de celui qui a réalisé cette version, comment s'est opérée la sélection des villes?

-Pourquoi, les villes de moindre valeur foncière, pourraves donc, qu' aucun joueur sensé ne veut acheter sont CARHAIX et MORLAIX?

-Pourquoi le summum, la rue de la Paix et les Champs Elysées bretons sont-ils

-LA TRINITE-SUR-MER et QUIBERON?

 

Mais c'est un jeu n'est-ce-pas?

 

"Nos" sites SEVESO en Ille et Vilaine:

9 SH et 12 SB

SH et SB signifiant Seuil Haut et Seuil Bas

L'agglomération rouennaise, forte de 500 000 habitants, abrite douze sites Seveso classés "seuil haut". L'usine de fabrication d'engrais azotés GPN, filiale de Total, qui stocke 20 000 t d'ammoniac et 10 000 t d'ammonitrates, côtoie le centre de stockage Rubis Terminal (650 000 m3 de produits pétroliers, chimiques et d'engrais), le fournisseur de gaz Butagaz (800 m3 de propane et 1 600 m3 de butane) ou encore la raffinerie de pétrole Petroplus – en liquidation judiciaire depuis plusieurs mois...

(mille excuses au Dubs: les raffineries sont bien classées Seveso .
Même Moumousse en est contrarié)



Drone

Un sifflement me fait lever la tête: un drone survole la maison, descend vers le bas du terrain, remonte en longeant les chênes, en rase-motte, puis file vers le sud...
Je descends en clopinant (se fracasser un fémur en courant après un tracteur passe encore mais se briser l'autre en courant après un drone... qui me croirait aux urgences?) ...
Personne dehors, pas même chez le militant FN... Mystère.

Revers de la médaille



 

Divagation

Elles divaguent...une vache l'autre jour, ces deux chèvres ce matin...tranquilles... on the road again...

 



1989-2019
Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin va sans doute donner lieu, au mois de novembre, à des commémorations au cours desquelles chacun va s'honorer de...se féliciter de, se réjouir de...

Mais "le monde se referme" titrait, en 2016, une émission géopolitique de France Culture en montrant une carte des murs "anti-intrusions" .

"65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre"

"La moitié des murs actuels ont été construits après 2010, et encore la moitié de plus sont planifiés"

 


Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays en suivant le lien: https://www.franceculture.fr/geopolitique/le-monde-se-referme-la-carte-des-murs-aux-frontieres

Cliquer ici pour voir la carte en grand



La seule information que j'ai suivie avec intérêt cet été, est la fuite d'un cobra d'un mètre quarante de long ...il s'est échappé d'un terrarium appartenant à un habitant de Herne en Allemagne le 23 août dernier.

Sachant que Herne est distante de 885km de Combourg (en évitant les péages),
qu'un serpent progresse à une vitesse moyenne de 6 km/h,
dès mercredi il pouvait être arrivé ici.

J'ai donc commencé à ne plus m'approcher de mes rocailles.


C'est une peinture de Valérie du Chéné qui s'intitule

LIEUX DITS

 

Pourquoi pas?

 

 

Dormir..."to dream perhaps"... ?

Ah que nenni! Mais dormir comme une souche, oui.

Avant ma mésaventure (hanche cassée...) et l'opération, je dormais 4 à 5 heures par nuit...depuis, je dors comme une souche. C'est l'expression qui m'est venue à l'esprit tant j'ai l'impression d'émerger, au réveil, de profondeurs abyssales...Un sommeil épais, sombre, dense, végétatif (?), voire cataleptique, avec la sensation d'être restée pétrifiée pendant 12 heures...

Je cherche alors "Dormir comme une souche ". Origine:

 


"Contrairement à l'arbre auquel elle appartenait et qui pouvait être brassé par le vent, la souche est en effet un parfait symbole d'inertie ou d'immobilisme total : rien ne l'ébranle.

C'est pour cela que, dès la fin du XIIe siècle, est apparue l'expression "gésir / rester comme une souche" qui voulait dire "demeurer inerte, sans bouger".
Puis, notre locution est apparue bien plus tard, au XXe siècle, en prenant le sens de celui qui dort très profondément.
Pour les purs citadins, on rappelle qu'une 'souche' est ce qui reste dans le sol, d'un arbre dont le tronc a été coupé près de sa base"

"Un arbre dont le tronc a été coupé près de sa base..". ??? y a de ça, non, dans la PHT?????


Hé!C'était pas un peu prémonitoire mon intérêt, voire mon admiration pour les cuisses de ces bestioles?Quels beaux fémurs!!!!



FEUILLETON TITANESQUE (Roger Lahu)










Articulation de deux mondes...

-Dans un petit panier installé sur mon déambulateur par Patron : mon livre électronique et la pince à saucisse pour relever les trucs que je fais tomber.

-Dimanche, repas familial. Bien sûr il est beaucoup question de cette hanche fracassée, de la prothèse en titane (PHT!), mais aussi des SMS amis reçus à l'hôpital. Alors que Yann ausculte mon téléphone antique pour comprendre pourquoi je ne reçois pas les photos, il me demande:

-C'est qui ton opérateur?
-Le chirurgien Jobin.
-non... SFR, Orange?

Sauterelle

Roeseliana roeselii roeselii (Hagenbach, 1822)

( Dectique brévipenne)

ou, entre nous, Decticelle bariolée.

Bien sûr, c'est un mâle.

 


Etonnants Voyageurs

Sur les Marchés de la Poésie , c'est pas pareil : chez les gens qui passent devant les "étals" ...(on dit aussi "ouvroirs" paraît-il...), on ressent une complicité implicite, un intérêt déjà manifeste et un échange, déjà.
Là, dans ces immenses travées, on sent le livre transformé en marchandise, les gens y circulent comme devant des boîtes de pâté Enaff, ou des bidons de Lechat-Machine, indifférents, beaucoup avec le smartphone à la main, rivés sur un écran...
C'est difficile à supporter de les voir passer ainsi sans même jeter un coup d'oeil...

Hé connards, pourriez dire bonjour au moins!

Roger Lahu: C'est quoi cette bestiole aux énormes cuisses?

"et d'un : ça n'est pas moi !
et de deux : une sauterelle adepte du body-building ?
et de trois : un effet "collatéral" du réchauffement climatique  ?
et de quatre : le Germain de l'écrivaine ci dessous citée :
"Il gonfla un peu les biscoteaux, je le connais Germain, le biscoteau, c’est sa faiblesse. — (Véronique Beucler, Les particules de mon mari sont authentiques, 2008)"
note lexicale : biscoteau  "De l’ancien français biscoter (« embrasser, faire l’amour ») avec le suffixe -eau "
et de cinq : une mante religieuse qui vient de biscoter son époux et le boustifailler sur la lancée

note zoologique :En Europe, la mante religieuse devenue adulte s'accouple d'août à octobre. Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et transmettre ses spermatozoïdes"


C'est quoi cette bestiole aux énormes cuisses?
Si c'était un cycliste j'aurais parié sur André Greipel, mais là...???



Elections européennes. Nougat

Je suis bien contente de voir que Nougat, le chien de feu Jean Gouablin se présente aux élections européennes.
(En zoomant sur son collier je m'aperçois que Jean avait écrit son nom à lui et non celui du chien!)

Mais je ne voterai pas pour lui :

Un jour Nougat a disparu...Jean l'a cherché partout et a entendu un cri plaintif : le chien était tombé dans le puits!

Appel des pompiers.

Un pompier s'arnache et descend dans le puits. Il remonte Nougat, trempé, transi, épuisé, se blotissant frileusement contre son sauveur.

 

 

 

 


-"z'allez bien boire une bollée?" propose Jean.

En partant, le pompier tente une petite caresse sur la tête encore mouillée du rescapé...

GGGGRRRRRR... répond Nougat en montrant les crocs.

-"Ah mon salaud, tu faisais moins le fier tout à l'heure!"


Drôle de libellule

Jamais rencontré celle-ci.
Elle est pourtant très commune en Europe et s'étend même jusqu'à l'Asie nous renseigne Wikipedia...

C'est Libellula depressa ou  libellule déprimée.

Mais comment lui remonter le moral?


Pierre Bergounioux, dans Le corps de la lettre, écrit "...ces fresques dont Picasso se bornera à dire, en quittant Lascaux, tête inclinée, qu'" on n'a pas fait mieux depuis" ...

Imaginons que dans 15 000 ans, à Montaignac en Dordogne, ou dans 35 000 ans dans une combe de l'Ardèche, ou ailleurs... trois adolescents ou des spéléologues ou un berger , découvrent, peinte sur la calcite, cette fresque de Guernica...ça aurait de la gueule non?

 






"chaque poème est une ébauche
voire une ébauche d’ébauche
nul désir d’œuvre « accomplie »
poèmes- vrilles de  vigne
poèmes-crosses des fougères

je laisse les accomplissements
aux esprits carrés"

Roger Lahu


Plastiques

L'Union européenne (UE) exporte la moitié de ses plastiques collectés et triés, dont 85% vers la Chine.

Arnaud Brunet, directeur du Bureau international du recyclage (BIR) basé à Bruxelles. «On va chercher des solutions alternatives... essayer d'identifier de nouveaux marchés de substitutions, on parle de l'Inde, du Pakistan ou du Cambodge»

!!!!

 


Et là, on ne parle pas des "e-déchets " : Environ 30 000 tonnes d’équipements électroniques arrivent illégalement ( Interdits par la convention de Bâle et la directive européenne Waste of Electrical and Electronical Equipements) chaque année à Lagos au Nigeria en provenance de l’Union Européenne

Si l’Afrique est l’exutoire, l’Europe est bien plaque tournante du trafic de déchets électroniques illicitement exportés dans les pays du Sud.
Par ordre décroissant d’importance, les principaux pays exportateurs sont : l’Allemagne (28 %), le Royaume-Uni (24 %), la Belgique (12 %), les Pays-Bas (9 %), l’Espagne (7 %) et l’Irlande (6 %).

Vive la France nous écrions-nous! Ah que nenni:

Si la France n’apparait pas dans ce palmares c'est parce qu’une grande partie des flux illégaux de DEEE français transitent par l’Allemagne et les Pays-Bas!!!


Antoine Emaz est mort

"...on voudrait être
à la hauteur du jour

bleu trop loin
autre

on reste
ic en bas
dans la lumière

avec les oiseaux..."

Limite. Tarabuste. 2016

 

Depuis onze jours maintenant:

-Aucune sittelle
-Un gros bec casse-noyau et un chardonneret. Un merle.
-Deux accenteurs mouchets.
- Quelques rouges gorges. Des mésanges bleues.

Seuls les verdiers et les pinsons des arbres semblent résister à l'hécatombe. Pour combien de temps encore?





Mais pas vu une grive ni entendu de hululement nocturne.

Et lui, le Merle?

Je n'en ai toujours pas vu depuis vendredi...Comment admettre... ?





ET les mésanges? Comment imaginer, admettre, qu'elles aient disparu?

-Les mésanges Bleues,





Les mésanges Charbonnières,





Les mésanges Nonettes?


 

Comment imaginer, admettre, qu'elle ait disparu?

-La Sittelle Torchepot





 

Comment imaginer, admettre, qu'il ait disparu?

-Le Rouge-Gorge





 

CATASTROPHE
8 février 2019

Lorsqu'il a fait froid, la semaine dernière, nous avons, comme chaque année à la même époque, rempli les mangeoires à oiseaux.

Elles sont disposées dans des massifs, tout près de la maison car j'y ai quelque intérêt: les photos!

Quand j'ai vu Patron revenir du supermarché avec un petit sac de graines, je me suis moquée de lui en disant: "tu pourras retourner en acheter un autre dès demain!"


Mais au bout d'une semaine, les mangeoires étaient intactes et les postes de nourrissage déserts. PERSONNE!
Alors, on a pensé que les graines n'étaient pas de qualité, ou contaminées par quelques pesticides, ou imprégnées d'un antigerminatif...pas fous les oiseaux!
Nous avons vidé, nettoyé les mangeoires, remplacé par du bon grain et des morceaux de nos pommes.

TOUJOURS PERSONNE! Nous nous sommes regardés, incrédules et effarés: Où sont les sitelles, les rouges-gorges, les mésanges?

Recherche sur le net: une hécatombe des merles et des autres passereaux est signalée en mars 2018 (Le Monde):


Et puis ceci: (LPO) (En plus du "reste"

Un virus émergent
Le virus Usutu, du nom de la rivière d'Afrique australe où il a été découvert en 1959, est transmis par les moustiques. Il n'est pas nouveau, mais il explose actuellement en Europe de l'ouest. Après une première épizootie en 2016, puis une augmentation de la mortalité en 2017, l'été 2018 vient de battre encore le record, probablement favorisé par la chaleur.

Les espèces touchées
Le virus Usutu a été diagnostiqué chez une centaine d'espèces. En Europe, les plus touchées sont les strigidés (chouettes, hiboux) et surtout les passereaux (bouvreuil pivoine, pic épeiche, mésanges, moineau domestique, rouge-gorge, étourneau, pie). Le plus souvent signalé, peut-être parce qu'il vit à proximité des humains, est le merle.


Bilan de la présence du virus Usutu en France en 2015

"A rin compris"

Peut-être que "mon" député a voulu me transmettre un message:

Il a pris le logo du slip français, mais sans culotte pour me dire son soutien aux....

Non?

Un soulèvement vital (Jean-Claude Leroy)


"Vu à la télé" ...

Vu... et entendu ce slogan:

"Vous voulez changer le monde?
Commencez par changer de slip."

Sans commentaire

Au courrier du matin j'ai reçu, dans ma boîte à lettres, une carte:

Carte de "mon" député sur le listing duquel je dois encore figurer depuis ma vie politique d'antan...
Il me souhaite "santé et épanouissement" , il est question de "chemin du redressement au sein d'une Europe plus forte et plus protectrice"...

Sans commentaire

Sauf que je ne comprenais pas pourquoi le slip français m'envoyait sa pub...Rien à voir donc. Mais dans le choix de ce graphisme pour ses cartes de voeux, le député en question ne s'expose-t-il pas à ce que je pense:
"Vous voulez changer le monde?
Commencez par changer de député."

Amendement proposé par un lecteur fidèle:
"Vous voulez changer de slip?
Commencez par changer de député. "





Mantes-la-Jolie

Hier, 6 décembre 2018 .
On ne guérit jamais de ce genre d'humiliation.



Toussaint

Mon grand-père avait des pommiers, un pressoir à cidre et le droit de distiller.
Mon père avait hérité des pommiers, du pressoir à cidre mais pas du droit de distiller.

Mais , bien sûr, il a continué à le faire...
Expéditions nocturnes avec les copains, ordres mystérieux donnés à ma mère certains soirs... ( nous devions, nous les filles, être couchées au moment de la transaction interdite: la mise en cave de la gnôle toute fraîche distillée par le bouilleur de crû)

La gnôle, la blanche, serait ensuite mise dans un ancien fût à vermouth, en acacia, y prendrait sa belle couleur au fil des années...puis enfin, en bouteilles. Toutes sortes de bouteilles : de Pastis, de Rhum, de sirop...

Mon père est mort il y a 14 ans et depuis, dans un recoin de notre cave, nous avions laissé s'empoussiérer la fameuse gnôle.
Le liège des bouchons part en poussière . Alors, en ce jour de Toussaint nous avons décidé, comme un hommage, une opération de transvasement, de filtration et de bouchage.


Magie de la photo...Les pommes se retrouvent en bouteille!




Deux invités ce matin sur le terrain...


chat fouisseur? Chat sniffeur?

Maison de la Poésie de Rennes, le 17 juin 2017, Lecture de Julien Bosc

Julien Bosc est mort.

"loin
très loin

virevolte un vocable
dans la nuit d'une bouche
close "



"Une vie pour une petite pile de livres, l'entreprise peut paraître assez vaine. Et dans les mauvaises passes, on peut être pris dans un remous d'absurde et partager 1' « à quoi bon ? » de la plupart de nos contemporains. Certes. Dans ces moments, il convient de ne pas oublier combien écrire a intensifié vivre, et inversement. Alors, non, il n'y a vraiment rien à regretter."

 

Et nous, on lit Emaz "pour y voir un peu" et "pour respirer mieux" .

La page Antoine Emaz sur ce site

 


 

2008-2018...10 ans passés à la Maison de la Poésie de Rennes...ça pourrait se fêter aussi non? Il n'y aurait pas de bus à impériale, ni de patrouille de France , ni de foule en liesse, ni de p'tits fours à l'Elysée avec Macron... mais pour mémoire et parce que ça fait du bien , évoquons les 29 nationalités des 206 poètes (et éditeurs) invités par la Maison de la Poésie pendant ces dix années...(souvent en partenariat avec le festival Déklamons et l'association Travesias, mais aussi la MP de Nantes, les Champs Libres, L'ENSAB...)

Afrique du sud, Algérie, Argentine
Belgique, Bolivie,
Cameroun, Canada, Chili,
États-Unis, Espagne,
France,
Haïti,
Irak, Irlande, Israël, Italie,
Japon,
Liban, Luxembourg,
Maroc,
Palestine, Pérou, Portugal ,
République Tchèque, Roumanie,
Suède, Syrie,
Tchad, Tunisie,


Abeille Jacques, Amalvi Gilles, Amraoui Mohamed el, Apert Olivier, Ascal Françoise, Azam Édith,

Baddoura Rita, Bailly Jean-Christophe, Bastard Joël, Batalla Michaël, Beck Philippe, Belleveaux Jean-Christophe, Benameur Jeanne, Bensoussan Albert, Ber Claude, Berlotier Sereine, Beydoun Abbas, Biga Daniel, Bosc Julien, Bouhénic Pascale, Boulard Antoine, Bouquet Stéphane, Bourg Lionel, Brémond Jacques, Bretonnière Bernard, Bromberg Jacob, Brosseau Mathieu, Buin Yves,

Caravaca Fabrice, Cardenas Oswaldo, Cassir Michel, Chadli Anaël , Checchetto Rémy, Christofel David, Cliff William, Cnudde Sandrine, Collot Michel, Color Gang éditions, Commère Pascal, Cosnay Marie, Courtade Fabienne, Courteau Isabelle, Crémer Stéphane, Cucurto Washington, D'Urso Andréa,

Dagtekin Seyhmus, Daive Jean, Darras Jacques, Daull Manuel, De Cornière Françoise, Degroote Ludovic, Demarcq Jacques, Dernier Télégramme Editions,  Deschizeaux Olivier, Diab Saleh, Doholeau Heather, Dong Han, Drano Georges, Dreyfus Ariane, Droguet Henri, Dubost Jean-Pascal, Dubost Patrick, Dugardin Marc, Dugué Michel, Dumortier David, Dupuy Armand,  Durbec Sylvie,

Émaz Antoine,  Espitalier Jean-Michel,

Favreto Françoise,Folle Avoine, Forte Frédéric,

G.L.M éditeur , Gâche André, Garcia Helder D., Gellé Albane, Giraudon Liliane, Gluck Michaël, Grisel Laurent, Guen Nathalie, Guénane, Guillain Georges, Guivarch Cécile,

Habbache Izkandar, Hacker Marylin,  Hamadani Salah Al,  HameuryJ.-P. (Hommage),  Hauts Fonds Editions, Heissler Dborah,  Helder Daniel Garcia,  Hérault Gaëlle,  Hiared Hyam,  Hirson Denis,  Hortense Pascal Maxime,

Isabelle Sauvage Editions,  

Jégou Alain (hommage), Jouet Jacques,  Judice Nuno, Juliet Charles, Jullien François,

 Kandé Sylvie,  Keineg Paol,  Kemfer Ronelda,  Kerven Alain,

L’Arbre éditions de,  Laabi Abdelatif,  Lafabrié Louis,  Lahu Roger, Lambersy Werner,  Lanscotte Hélène,  Lanskine éditions,  Lartigue Pierre,  Laugier Emmanuel,  Le Breton David,  Le Cam Emmanuelle,  Le Dès Mérédith,  Le Pennec Thierry, Le Saux Alain,  Le Temps qu'il fait éditions,  Leclerc Armelle, Leroy jean-Claude,  Limongi Laure,  Loivier Camille,  Loizeau Sophie,  Lucas Sophie G.,

Mâcher Sabine,  Machet Béatrice,  Mairal Pedro Makhlouf, Makkadam Lamia, Manar Al (éditions), Manon Christophe, Mashile Lebo , Masri Maram Al, Massot J-L éditeur (Carnet du dessert de lune), Mathé Jean-François, Matuszewski Olivier, Miksic Vanda, MLD Editions, Monk lan, Montalbetti Christine , Moreau Marcel, Mouchel Brigite, Mouton Joseph,

Naja Jorge, Navarro Mariette, Négrouche Samira, Neveu Chantal, Nimrod, Noël Bernard, Nolan Patricia,

Okuyama Hisashi, Otero-Seco Antonio (Hommage),

Pagano Emmanuelle, Para Jean-Baptiste, Pazzotu Florence, Pennequin Charles, Petel Thierry, Pey Serge, Pittolo Véronique, Plath Sylvia (hommage), Ponce Nestor, Prigent Christian, Puff Jean-François,

Quelen Dominique,
Raimondi Sergio, Rancière Jacques, Raoul Lou, Raphoz Fabienne, Rébillard Gwénaelle, Reverdy Thomas B., Rigal Denis, Riou Nathalie, Rodrigez Fatima, Rojas Fatima, Roubaud Jacques,  Rougerie éditeur,  Roussel Alain,  Rousselet Laurine,  Rouzeau Valérie,  

Sacré James,  Sadano Marcela,  Sagot-Duvauroux Caroline,  Sanguinetti Hélène,  Sattouf Nada,  Sautou Éric,  Savitzkaya Eugène,  Schletcher Lambert,  Sekiguchi Ryoko,  Séréna Jacques , Shoufani Hind,  Souleimane Fadwa,  Stranberg Ingela,  Suel Lucien,

Tardy Nicolas, Tawa Kwan, Trassard Jean-Loup,

Verheggen Jean-Pierre, Vernet Joël, Vielle Laurence, Vinau Thomas, Vogt Ilan,

Wauters Antoine,

Xiao Xiao, Xiaoqiong Zheng,

Zrika Abdala, Zouein Sabah.




Autant l'atelier lecture n'a posé aucun problème, le chaton ayant lui-même choisi son niveau (première étagère au niveau du sol) , l'atelier écriture fut plus mouvementé

"Dans les stades ou les parades et défilés militaires, certains entonnent, à fond la caisse, la Brabançonne ou la Marseillaise, comme d'autres, en boucherie, utilisent le même verbe « entonner » - pour farcir le boudin, l'andouillette et la chair à saucisse. Coïncidence ? Ce sont les mêmes braillards du boyau."

Jean-Pierre Verheggen -TXT 32



« Déblayer. Ne pas se laisser prendre dans la matière. Se porter sur ses bords. C’est de cet écart que l’œil apprécie le détail. Il donne à l’ensemble sa dimension. » Michel Dugué


«Le chat et les deux pies » . Petite histoire sans paroles. Roger Lahu


LE CHAT : hum hum ? dois je céder à mes instincts de grand félin ? hum hum ? Fait un peu trop chaud pour s’agiter , non ?
Et puis ces volatiles font un boucan bien désagréable aux oreilles quand on les dérange !
Et aussi , elles ont des becs bien longs et bien pointus , pas envie de me faire éborgner !
Si c’étaient de jeunes merlettes ou des tourterelles , je me laisserais tenter , mais j’aime pas les pies , c’est coriace ,  j’aime pas le goût !

Je me souviens de la première fois où j’ai dû en bouffer : papa en avait rapporté une , tout fierot , j’ai goûté et j’ai dit : « beuh ! c’est dégueu ce truc ! » .
Je me suis pris un belle rouste , Papa avait rentré ses griffes mais pas complètement , j’ai eu mal à une oreille pendant deux jours !
« Tu manges ce qu’on t’apporte tant que tu peux pas voler de tes propres ailes ! » qu’il m’a dit .

« Mais Pa – j’lui ai répondu – ch’us pas un oiseau j’peux pas voler ! » .

Et revlang une autre baffe « On répond pas à son père , compris » .

Bref , les pies c’est pas mon truc ! »






Dardanelles

"Grand-père capitaine
...J'ai mis des années avant de parvenir à retracer son itinéraire. Il rappelait qu'il était né dans une famille de cultivateurs, père éleveur et teilleur de lin, qu'il fut d'abord gardien de vaches, puis brillant élève, marin, sous-officier et enfin capitaine. Il évoquait, pêle-mêle, son ancrage à Brest, la guerre 14-18, la bataille des Dardanelles (voulue par l'imprévisible et fougueux Churchill) qu'il vécut à bord d'un sous-marin, l'enterrement de Victor Hugo (le grand-père, alors âgé de sept ans, revenait, paraît-il, régulièrement sur ce jour de deuil national où il chanta la Marseillaise dans la cour de l'école), l'onde de choc que constitua pour les habitués des pontons d'alors le naufrage de l'insubmersible Titanic (le vieux était intarissable sur le sujet)..." Jacques Josse. Débarqué. Editions La contre allée

Le grand-père de Jacques, naviguait-il sur le Saphir, le Turquoise ou le Joule ou le Mariotte, pris eux aussi en tenaille dans le détroit en ce mois de mars 1915?
A-t-il pu apercevoir dans son périscope embué le Gaulois mis à mal par l'artillerie de l'Empire Ottoman?

Le 3 mars 2003, je "publiais" ici ce Portnawak : (je m'aperçois que j'avais omis de dire que cette bataille avait fait 100 000 morts....!)


Dardanelles
18 mars 1915

Afin de rouvrir, par le Bosphore et la mer Noire, des communications faciles avec la Russie, les Britanniques (sous l’impulsion de Winston Churchill) ont imaginé, dès la fin de 1914, de porter un coup décisif à Constantinople. Il leur faut d’abord forcer le détroit des Dardanelles par une opération navale à laquelle la France accepte de participer. Malheureusement cette opération, décidée en janvier 1915 et à laquelle la surprise aurait peut-être valu le succès, ne s’effectue que le 18 mars après une longue période de bombardements et de dragage de mines.


Elle échoue avec de lourdes pertes : sur onze cuirassés alliés engagés, trois sont coulés (dont le Bouvet) et quatre gravement endommagés (dont le Suffren et le Gaulois).


Le Gaulois


René Lucas, mécanicien sur le Gaulois...

"A 12h38 un gros projectile turc a explosé sur la plage arrière, près de la tourelle de 305 et les éclats sont allés frapper les pointeurs et les servants. Mais le Bouvet venait de couler, en une minute, entraînant 23 officiers et 620 gradés et marins...
Le torpilleur anglais, le Mosquito a réussi à sauver 47 hommes.Mais quand il a voulu les transborder sur Le Gaulois, un officier leur a crié au porte-voix:"n'approchez pas, nous sommes en train de couler, nous aussi!"

Le Gaulois piquait du nez, mais quand on a ouvert le panneau de descente à la soute aux gargousses, la brèche ne nous a pas semblé dramatique et le commandant Biard a décidé de tenter de nous échouer sur une des îles aux lapins...


Pépère Lucas, chef-mécanicien.

Le Gaulois a coulé le 27 décembre 1916, nous étions sur la route de Corfou à Salonique, en 25 minutes, torpillé par un sous-marin allemand."

Quand le Gaulois a coulé, racontait encore Grand-père Lucas, je suis sorti par un hublot mais j'ai oublié mon pied-à-coulisse et ma boîte de compas."

03/03/2003


Pigeon

Il y a là-bas, près de la "cabane à Patron", un dessous de pot dans lequel nous laissons toujours de l'eau. Les chats, les oiseaux (chacun leur tour!) viennent y boire...

En ce moment c'est de la glace. (Elle y emprisonne des feuilles mortes.)
Ce matin, de ma fenêtre, j'observe un pigeon couché (accroupi) sur la glace. A chaque fois que je vais dans la cuisine je le regarde, toujours accroupi sur la glace.
Je me dis même : "L'est un peu con ce volatile, pourrait pas aller se reposer ailleurs?"

Et plus tard, je le vois boire!

Une fois qu'il a fait fondre la glace grâce à ses 42° de température corporelle, les copains arrivent et se désaltèrent. Le pigeon est partageur.


Puis la glace s'est reformée .

Le corbeau n'aura pas la même technique, son bec robuste va lui permettre, en quelques coups énergiques, un passage en force et de briser la glace.

Le Gros-bec casse-noyaux est de retour...

C'est un migrateur partiel qui vient quelques jours chaque hiver visiter principalement les frênes et les érables...

Il a déjà disparu de certaines contrées.

 


"Le mot nègre est banni. Désormais, le "nègre littéraire" sera remplacé par "prête-plume". Ainsi en a décidé le ministère de la culture...

Le monde avance, c'est la preuve (!)

Mais que va devenir le Boletus aereus , appelé aussi cèpe tête de nègre? Cèpe de prête -plume, ça marche pas...

Et le Moiré sylvicole (Grand nègre à bandes fauves) et la Dryade (Grand nègre des bois) et le Berberia abdelkader (Grand nègre berbère) ...?

Et la tête de nègre cette patisserie constituée de meringue enrobée de chocolat? Tête de prête-plume, ça marche pas non plus. Alors?

 


Mondialisation

Tiens, une drôle de punaise à l'extérieur des carreaux ce matin:

Vite identifiée grâce au Net, il s'agit de Leptoglossus occidentalis 
Une espèce invasive originaire d'Amérique.  
Leptoglossus occidentalis n'a pas encore de patronyme "grand public" bien défini, du moins en France. Pour l'heure "Punaise du pin" et Punaise américaine" ou Punaise US
Décrite en 1910 par Heidemann, cette punaise, pour l'essentiel californienne, était en quelque sorte "coincée" entre les montagnes Rocheuses, le désert mexicain, et la froidure canadienne. La situation semblait ne pouvoir changer, quand à mi-parcours des années 1950 la bestiole a entrepris de "sauter" les Rocheuses ... Il s'en est suivi la "colonisation" progressive du pays, d'Ouest en Est, avec arrivée à New York en 1990. Dès lors la conquête de l'Europe était prévisible, via les classiques échanges commerciaux, notamment maritimes. Les premières observations outre Amérique sont venues d'Italie du Nord (1999), et on considère que cette "tête de pont" est à l'origine de l'infestation "en tache d'huile" des pays voisins (Suisse, Autriche, Croatie, Hongrie, République Tchèque), mais aussi des bestioles trouvées en France, et plus précisément en Corse (2005) et en région méditerranéenne continentale (2006),
Depuis cette date la progression s'est avérée fulgurante, puisque 20 départements étaient déjà touchés en 2007, et qu' actuellement (2017) la "punaise américaine" est connue de multiples régions, certaines (Bretagne & Normandie notamment) étant fort éloignées de l'épicentre historique.


Une particularité de la bestiole: elle dispose de capteurs infrarouges (sans doute des sensilles spécialisées) qui lui permettent de déceler son déjeuner à distance, le métabolisme des cônes de pin nourriciers en formation induisant une certaine "surchauffe". Cette forme de détection était déjà connue chez les punaises hématophages (= "mangeuses de sang"), attirées si je puis dire par la "chaleur animale", mais c'est une nouveauté pour un insecte phytophage.


Polygonia c-album ou Le Robert-le-diable et Vanessa atalanta ou Le vulcain sur pommes ...pourries!


Monsieur Mulot, mannequin

Bien sûr m'sieur Mulot grandit moins vite que V. Mais à chaque nouvelle robe de chambre il a aussi droit à la sienne...





Pas facile pourtant, quand on est un mou, de déchirer et soulever cet entrelacs de brins de mousse...

"Les plantes sont capables d'une très grande plasticité phénotypique ce qui serait en partie due à leur incapacité à se mouvoir. En effet, contrairement aux animaux, elles ne peuvent pas se déplacer pour bénéficier de conditions environnementales plus favorables. Elles doivent donc être capables de s'acclimater à leur environnement et à ses variations au cours de leur croissance. Un tel mécanisme nécessite que la plante puisse percevoir un signal environnemental qui modifie la croissance normale de la plante. Parmi les nombreux mécanismes d'adaptation, citons la thigmomorphogenèse : intensification de la poussée végétale à la suite d'un stimulus mécanique de contact."

 


GASQUETS (suite)

En cherchant des informations sur les Gasquets j'avais lu l'autre jour que ce "simple ravin" ne présente aucun risque tectonique puisqu'il ne se trouve pas dans une zone de subduction...me prend l'envie seulement ce matin de consulter une carte sismique...

Point rouge à proximité...!!!!


Annette Messager
Rome, fin juin. Villa Médicis. Une curieuse fontaine.





Il s'agit d'une oeuvre d'Annette Messager (ici en compagnie de Chiara Parisi)

"son travail affectionne l’esthétique du fragment et révèle un univers de l’intime à l’écoute des mouvements contradictoires de l’inconscient." lit-on quelque part.

Cette fontaine fait le pendant, si j'ose dire, à un obélisque fièrement érigé dans le jardin contigu.


Elle remplace une fontaine toute riquiqui qui, effectivement, ne pouvait pas rivaliser avec l'érection de l'obélisque.
Je viens de trouver que "obélisque" est un nom masculin, du grec ancien : ὀϐελίσκος (obeliskos), « broche à rôtir ». Ah! merde...ça met la théorie que je me proposais d'exposer, mêlant obélisque, érection, serpents etc...en l'air...broche à rôtir...zut de zut.

alors peut-être quand même un lien avec le Caravage? Mais c'que j'en dis...





Point rouge: Les îles Gasquets


Les Gasquets font partie d’un récif de grès constituant les îles de Burhou et d’Ortac. Victor Hugo signale le nom des différents écueils émergeant entre les Casquets et Aurigny : Sastériaux, Anfroque, Niangle, Fond du Croc, les Jumelles, la Grosse, la Clanque, les Eguillons, le Grac, la Fosse-Malière, Sauquet, Hommeau, Floreau, la Brinebetais, la Queslingue, Croquelihou, la Fourche, le Saut, Noire Pute, Coupie, Orbue.

Anfroque, Niangle et Fond du Croc, j'adore.

La Queslingue et Croquelihou aussi.

Noire pute. Bon. C'est autre chose.

La fosse des Casquets, toute proche, est une sorte de ravin moyennement profond (de 100 à 160 m sous le niveau moyen de la mer) située dans les eaux territoriales britanniques. On est à  15 km au nord-ouest du cap de la Hague situé dans le Cotentin.

Décharge de déchets toxiques et dangereux

"Tous les ans de 1950 à 1963, le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure la Belgique, ont immergé dans cette fosse 17 274 tonnes de fûts de déchets faiblement et moyennement radioactifs.
L'« inventaire des déchets radioactifs dans l’environnement marin » fait par l’Agence internationale de l’énergie atomique estime à 57,9 térabecquerels la radioactivité présente dans la fosse des Casquets.
Ces fûts enrobés de bitume ou de ciment se délitaient déjà selon le film fait par l'organisation écologiste Greenpeace ( diffusé le 19 juin 2000)  qui a envoyé un robot observer la fosse. On y voyait des fûts de déchets radioactifs rouillés, cassés et désintégrés, quelques-uns parmi les 28 500 fûts jetés dans la fosse.

Ces déchets ont été immergés alors que la zone contenait déjà une quantité importante de munitions immergées de la seconde Guerre mondiale, ainsi que des déchets toxiques (dont des pesticides).

C'est ensuite un conteneur de cinq tonnes de Lindane, insecticide très toxique, qui a coulé dans cette zone où en décembre 1993, le porte-conteneurs Sherbo a perdu 90 conteneurs dont dix contenant des pesticides."

C'est fou ce que ça coule et ce qu'on perd dans cette zone!!!

"En octobre 2000, le Ievoli Sun, chimiquier italien transportant environ :

-1 000 tonnes d'alcool isopropylique,
-1 000 tonnes de méthyl éthyl cétone,
- et surtout 4 000 tonnes de styrène cancérigène

est en difficulté. Alors qu'il était remorqué vers Cherbourg par l'Abeille Flandre, il coule (le 1er novembre 2000) par 70 mètres de fond à 3 km seulement de la fosse des....... Casquets!"

Mais soyons rassurés, en Europe, "la convention internationale OSPAR se penche sur le problème." (wikipédia)

 



Les mêmes...en prunes




Albizias

En pleine floraison en ce moment.
Ils ont subi un fort coup de vent en début d'après-midi.
A la fin de l'orage ils étaient dans un piteux état.

Une heure après, ils sont à nouveau tout sourire.

Les Albizias sont de la même famille que les petites Sensitives que nous trouvions à Madagascar. Les malgaches leur donne le nom de "trompe la mort": En effet,les paires de foliolules se referment sous l'effet d'un contact, d'une "contrariété" , présentant alors un aspect assez dissuasif pour d'éventuels consommateurs...




Dans Un bout de pré, (Editions Corty), Caroline Sagot-Duvauroux écrit:

"Le lieu aussi j'adore. Sauve l'histoire des histoires. Quand Bernard Noël écrit Le dictionnaire de la commune, il sauve La Commune de Paris de l'histoire qui la réduit, il l'actualise en ses milles venelles inexplorées. Que nous saurons lire espère-t-il sous son œil de bonté désabusée. Les dictionnaires sont des lieux d'où. J'adore. C'est généreux de sortir la Commune du cours des jours pour nous dire : fouillez-y. Bernard Noël est tout entier d'œuvre et de regard, généreux. Il ose. Jusqu'à la voix douce. "

 




Chat gris et grand philosophe

"Chère Madame

je vois que En quel temps vivons-nous a déjà , avant même d'être en librairie , des lecteurs attentifs. Il est vrai que les proverbes en usage réservent en général le gris aux chats et le noir aux vaches. Mais l'habitude s'est prise de faire grises les vaches noires de Hegel et je me suis amusé, oui, vous avez raison, à opérer cette décoloration.

Bien cordialement

Jacques Rancière"  



"La nuit, tous les chats sont gris" .

Mais Rancière écrit, lui:

"Il est connu que, la nuit, toutes les vaches sont grises, mais il y a aussi des gens qui se battent pour sortir de la nuit ."

 

 



Se raccrocher aux branches:

"Tenter tout ce qu'on peut pour se sortir d'une mauvaise situation ; tenir bon, résister ..."

Ceci n'est ni un sondage ni une tendance d'opinions, simplement une idée de Vincent de recenser tous les arbres et arbustes du terrain.

TOTAL: 437

Au moins, lundi matin, au réveil, nous restera-t-il un score auquel nous raccrocher et dont nous serons fiers!



Dans Espèces d'espaces, Georges Perec se livre à un exercice: "Je garde une mémoire exceptionnelle, je la crois assez prodigieuse, de tous les lieux où j'ai dormi..." Il va ainsi ressusciter quelques-uns de ses espaces chambres.

L'envie m'a prise de me remémorer mes chambres, de l' enfance à mes vingt ans.


-Je dois avoir cinq ans, puisqu' on habite à Fribourg, Fribourg-en-Brisgau dans le Bade-Wurtemberg. Seul souvenir de ma chambre: de petites empreintes huileuses de chat sur un parquet blond . Un des chatons de Kiki est tombé dans la bassine à frites rangée sans doute sous l'évier et, pour fuir les hurlements de ma mère, est venu se réfugier sous mon lit .

- Mauves-sur-Loire. Une seule grande chambre pour mes parents et moi. J'ai six ans. On m'isole derrière un paravent . Cadre en bois noir. Sorte de feutrine vert olive. Moche. Lit métallique. Pliable sans doute. De mon angle de pièce j'aperçois chaque soir mon père positionner une chaise en porte-à-faux sous la poignée de la porte. Il redoute les cambriolages nombreux à cette époque dans la région de Carquefou. Loire-Inférieure devenue Atlantique. On habite près de la voie ferrée Paris-Nantes et près d'un pont qui enjambe une cale descendant vers la Loire. Le bruit est assourdissant.

-Evran, mon père est déjà parti à Madagascar. Sept ans. Chez le grand-père qui me terrifie. Je dors dans le lit de mon père enfant. Lit bateau. Très haut. En noyer je crois. Edredon rouge-grenat d'un tissu satiné piqué d' arabesques.

-Tananarive. Pas de chambre. Un lit dans le coin de la salle à manger. Chaque soir il faut installer la moustiquaire. Je dors avec ma soeur. On s'endort la lumière allumée car lui, lit son journal et elle, tricote, avant de partir dans leur chambre.

-Retour en France. Dix ans. A partir de là je n'ai plus de souvenir de "ma" chambre mais de celles des internats successifs:
Du collège d'abord. Chambrée de 5 ou 6 filles. Longues heures passées à lire sous la couverture, au bord de l'asphyxie, jusqu'à ce que la pile de ma petite lampe de poche rende l'âme. Puis l'Ecole Normale. Vastes dortoirs. Puis en terminale un "boxe", sans porte et des cloisons qui n'atteignent pas le plafond. Il me faut donc continuer à lire sous les couvertures.

-Nantes. Je prends seulement conscience aujourd'hui que je n'ai jamais eu de chambre à Nantes. Quand je rentre de pension je dors dans le lit de ma soeur. Le dessus de lit en coton blanc a été tricoté au crochet et les rideaux de la penderie sont en tissu malgache. quand je ne vais pas à Nantes, les jours de sortie, c'est une chambre, dans la "maison du canal", chez Henriette,que je partage avec Nicole et Jean-Paul. Des rideaux en cotonnade fleurie nous séparent. Mais le seau hygiénique est commun. Petite musique métallique, la nuit. (Les WC sont au fond du jardin)

-Adulte ce sera un meublé un peu sordide impasse Jacques Cartier à Rennes, partagé avec Annie la Brestoise. Des petites reproductions de peinture punaisées au mur: Picasso, Braque, De Staël, Soulages, Vermeer. Bosch. Je me jure que je les verrai un jour "en vrai".

-Goron enfin. Mayenne. Chambre mansardée. Pas de fenête. Un petit vélux sur le toit.Tapisserie jaune à grands ramages. Une table en bois blanc, mal éclairée, pour corriger les premières copies.


"Lit = île " Michel Leiris

Alors aussi chambres de vacances chez Tonton Robert à Saint-Cernin en Dordogne, chambres chez les copines , Dominique à Logonna-Daoulas, Marie-claire à Dinan, Léone à Planguenoual, Annie à Lambézellec...

Chambres de fortune, divan, moquette, nuits en bateau, en avion, en voiture, en train, sous la tente, chambres d'hôtels ...

"Mais c'est évidemment des souvenirs resurgis de ces chambres éphémères que j'attends les plus grandes révélations". Georges Perec

 


A ce copain d'école récemment retrouvé, et qui vit au Canada je pose la question:

"Et dis-moi si tu vois quelque chose qui cloche dans ma mangeoire à oiseaux..."


Sa réponse:

"Il y a effectivement un foutu problème!

C’est que MON CHAT est dans TA mangeoire à oiseaux."